Licence en Management Touristique

Management Touristique

L’Université Internationale de Casablanca vise à former de futurs professionnels de haut niveau en management hôtelier pour répondre aux besoins croissants en personnel qualifié du secteur hôtelier à travers un enseignement d’excellence.

Présentation

Présentation de la filière

La filière de Management Touristique prépare au diplôme Bac+3 en Management Touristique. C’est une filière d’excellence imprégnée des pratiques académiques les plus récentes et des meilleurs standards internationaux.
Le système d’études est un système modulaire suivant le régime LMD (Licence, Master et Doctorat) de l’enseignement supérieur national

Exclusif à l’UIC :

L’Université Internationale de casablanca fait partie de Laureate International Universities, Le 1er réseau mondial d’universités privées : plus de 70 universités dans 25 pays et regroupant plus de 1 000 000 d’étudiants.

  • Double diplômation avec l’Universidade Europeia Lisboa et Kendall College USA.
  • Semestre d’échange avec l’Universidade Europeia Lisboa, Kendall College USA et l’Universidad Europea Canarias (U.E.C.).

Admissions

Admissions

Admissions post bac
La filière de Management Touristique s´adresse à des bacheliers(es) toutes séries.

Admissions parallèles
Les admissions parallèles en 2ème année sont possibles si l’étudiant(e) a réussi une 1ère année d’une filière en Management Touristique ou en Management Hôtelier dans un établissement d’enseignement supérieur de tourisme et d’hôtellerie accrédité par l’État.

Modalités d'accès

Modalités d'accès

L’accès à la filière de Management Touristique se fait suite à :

  • Une étude de dossier accompagnée d’une lettre de motivation rédigée en français et ne dépassant pas 20 lignes,
  • Un test d’admission portant sur une épreuve en Français, en Anglais et un test psychotechnique,
  • Et un entretien oral en Français et en Anglais en présence d’un jury composé de professionnels et du corps professoral de l’UIC.

Profil du diplômé

Profil du diplômé

La filière de Management Touristique ambitionne de mettre à la disposition des acteurs de l’industrie touristique des profils immédiatement opérationnels dotés des :

  • Compétences techniques nécessaires à l’exercice des métiers du tourisme,
  • Compétences linguistiques, en l’occurrence l’anglais et l’espagnol en sus du français,
  • Compétences managériales en matière d’encadrement, de supervision et de travail en équipe, de marketing
  • Et d’un savoir-faire avéré avec de fortes qualités d’adaptation et de bonnes capacités de communication interpersonnelle.

Débouchés

Débouchés

Débouchés académiques

Le lauréat en Management Touristique de l’Université Internationale de Casablanca aura la possibilité de continuer ses études vers un diplôme de Master, notamment dans des institutions du réseau Laureate Internationale Universities.

Débouchés professionnels

  • Tourisme : offices et organisations du tourisme, agences de voyages, tours opérateurs, développement et planification du tourisme, compagnies ferroviaires, maritimes et aériennes, centres des congrès, organisation de congrès et séminaires.
  • Structures de conseil et de prestations de services dans le domaine du tourisme, du management évènementiel et du management hôtelier.

Approche pédagogique

Approche pédagogique

Une approche pédagogique orientée vers la pratique en milieu professionnel

La pratique est un élément déterminant dans le cursus académique du Management Touristique, qui s’illustre à travers la réalisation de stages dès le 1er semestre dans des organismes touristiques de renom, et ce tout au long du cursus.

Enseignement de langues étrangères

Les lauréats de la filière de Management Touristique sont trilingues (Anglais, Espagnol et Français).

Une vie estudiantine riche

Les étudiants de l’Université Internationale de Casablanca participent activement à la vie estudiantine en organisant des événements intra et inter universitaires.
Trois valeurs clés caractérisent cette implication : Leadership, Engagement et Fair-play.

Programme

Programme

Semestre 1

  • DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL TOURISTIQUE (1)
    • Les métiers du tourisme
  • PATRIMOINE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE
    • Géographie du Maroc
    • Histoire du Maroc
  • SOCIOLOGIE DU TOURISME
    • Sociologie du tourisme et des loisirs
  • ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE
    • Introduction à l’économie générale
  • OUTILS DE MANAGEMENT (1)
    • Introduction à la comptabilité
  • LANGUES (1)
    • Anglais
    • Espagnol
  • COMMUNICATION & TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION (1)
    • Développement personnel et compétences académiques
    • Technologie de l’information (1)

Semestre 2

  • DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL TOURISTIQUE (2)
    • Stage de découverte du monde professionnel (15 J)
  • DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL TOURISTIQUE (3)
    • Stage de découverte du monde professionnel (15 J)
  • DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL TOURISTIQUE (4)
    • Techniques de production et de vente des prestations touristiques
  • OUTILS DE MANAGEMENT (2) / MARKETING
    • Introduction au marketing
  • OUTILS DE MANAGEMENT (3) / COMPTABILITÉ APPLIQUÉE
    • Comptabilité appliquée
  • LANGUES (2)
    • Anglais
    • Espagnol
  • COMMUNICATION & TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION (2)
    • Communication interpersonnelle
    • Technologie de l’information (2)

Semestre 3

  • ENTREPRENEURSHIP (1)
    • Techniques Accueil, animation et accompagnement de clientèle
    • Gestion de la relation client
  • ÉCONOMIE TOURISTIQUE
    • Économie du tourisme et des voyages
  • OUTILS DE MANAGEMENT (4)
    • Statistique descriptive
  • OUTILS DE MANAGEMENT (5)
    • Comptabilité budgétaire
  • LANGUES (3)
    • Anglais, Espagnol
  • COMMUNICATION & TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION (3)
    • Système d’information des entreprises touristiques
    • Communication interculturelle

Semestre 4

  • DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL TOURISTIQUE (5)
    • Initiation aux pratiques managériales d’une entreprise de tourisme (15 J)
  • DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL TOURISTIQUE (6)
    • Initiation aux pratiques managériales d’une entreprise de tourisme (15 J)
  • OUTILS DE MANAGEMENT (6)
    • Analyse et gestion financière
  • ENTREPRENEURSHIP (2)
    • Integrative Business Simulation
    • Management entrepreneurial
  • LANGUES (4)
    • Anglais
    • Espagnol
  • COMMUNICATION & TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION (4)
    • Communication digitale
    • Conception et création d’un site Web

Semestre 5

  • DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL TOURISTIQUE (6)
    • Management des conférences et des évènements
  • MARKETING STRATÉGIQUE ET OPÉRATIONNEL
    • Marketing stratégique et opérationnel
  • MARKETING DU TOURISME (1)
    • Marketing des services touristiques
  • MARKETING DU TOURISME (2)
    • Marketing des destinations touristiques
  • ENTREPRENEURSHIP (3)
    • Revenue management appliqué aux entreprises de tourisme
  • MANAGEMENT QUALITÉ DANS LE TOURISME
    • Management qualité dans les entreprises de tourisme

Semestre 6

  • OUTILS DE MANAGEMENT (6)
    • Gestion des ressources humaines en tourisme
  • ENTREPRENEURSHIP (4)
    • Création et gestion d’entreprise touristique
  • ENTREPRENEURSHIP (5)
    • Conduite d’un projet E-Tourisme
  • STAGE (4 MOIS)
    • Construction d’un projet professionnel individuel (Projet de fin d’études)

CETTE FORMATION VOUS INTÉRESSE?


BROCHURE Management Touristique

Télécharger la brochure