Licence Com. Digitale et Nouveaux Médias

Com. Digitale et Nouveaux Médias

Cette filière forme les étudiants aux derniers outils et techniques de communication on-line et digitale. Elle leur permet de développer une vision stratégique et managériale de la fonction communication on-line et digitale au sein de l’entreprise. La formation couvre l’ensemble des secteurs de la communication; elle prend en considération la totalité des médias auxquels les entreprises peuvent être confrontées pour asseoir leur stratégie ou leurs activités de communication, et non pas de spécialiser les étudiants sur un seul média.

Dans cette formation, sont abordés à la fois la compréhension de l’environnement média institutionnel et/ou commercial de l’entreprise, la gestion des projets et des outils de communication numérique et la maîtrise des outils de création multimédia (création et gestion de sites web et infographie, gestion des bases de données, etc.).

poids_formation: 
2

Présentation

Présentation de la filière

L’objectif de cette filière est de former des cadres pour devenir des responsables dans le domaine, notamment dans les métiers de la communication et du web digitale : Manager, curator, social média manager, digital manager, chef de projet web, directeur de communication digitale, directeur de création digitale, affiliate manager, responsable éditorial web, consultant search marketing, trafic manager, responsable marketing online, webmaster... A l’issue de la formation les étudiants devraient être aptes à :

  • Comprendre les problématiques liées à la communication d’entreprise sur internet
  • Maîtriser l’usage des outils de communication digitale
  • Intégrer une équipe et concevoir des projets

La formation vise l’acquisition de compétences pluridisciplinaires liées aux métiers de la communication et de la publicité dans les médias digitaux (communication, communication visuelle, développement informatique, etc).

Le cursus se déroule sur 3 ans. La pédagogie allie cours théoriques, études de cas, enquêtes, stages, projets tutaurés et jeux de stratégie. Cette formation a pour objectif de former des professionnels capables de communiquer au moyen des outils de création multimédia : Internet, Infographie, logiciels spécialisés.

Formé à la fois à la rédaction, la conception, la technologie et l’informatique, le diplômé est capable de mener une véritable réflexion sur les enjeux de la communication multimédia et son environnement, mais également de gérer le contenu et la fabrication d’un produit multimédia.

Exclusif à l'UIC

L’Université Internationale de Casablanca fait partie de Laureate International Universities, Le 1 er réseau mondial d’universités privées : plus de 70 universités dans 25 pays et regroupant plus de 1 000 000 d’étudiants.

Admissions

Admissions

L’admission est faite par sélection sur dossier et après avoir satisfait aux tests requis en 1ère année pour les bacheliers toutes séries.

Conditions d’accès

Sélection sur dossier

Une attention particulière sera donnée aux notes du bachelier en Français, expression écrite et orale ainsi qu’à son niveau en Anglais et informatique.

Sélection sur épreuves

  • Epreuve de rédaction et de culture générale
  • Anglais
  • Test de français
  • Entretien de motivation

Approche pédagogique

Approche pédagogique

Une formation complète dans le domaine de la gestion

Au-delà des enseignements fondamentaux et des disciplines générales de gestion qui y sont dispensés, d’autres disciplines indispensables à la compréhension du monde de l’entreprise sont également enseignées (informatique, économie, fiscalité et comptabilité, gestion des Ressources Humaines…).

Une formation orientée principalement vers la pratique

L’enseignement pratique est un des fondements de la méthode pédagogique de notre université. L’objectif est que les lauréats de l’Université soient immédiatement opérationnels et performants lors de leur insertion professionnelle. Nos enseignements sont dispensés sous forme de cours, TD et TP intégrés.

L’importance des langues étrangères

L’enseignement dispensé au sein de l’Université se fait en langue française principalement ; il est complété par l’étude approfondie de l’Anglais et de l’Arabe des affaires. D’autres langues peuvent être enseignées tels que l’Espagnol et le Chinois.

Durée de la formation

3 années, soit 6 semestres d’études y compris les stages.

Système d’évaluation

L’évaluation est faite conformément au règlement de l’Université Internationale de Casablanca, sous forme de notes de contrôles continus, notes de participation aux différentes activités pédagogiques de l’UIC, et de stages, plus les notes des examens finaux. L’évaluation tient compte aussi des absences des étudiants.

Programme

Programme

Semestre 1

  • Culture de la Communication I
  • Théorie de la communication des organisations
  • Langues I
  • Introduction à l'économie et au droit 
  • Initiation au développement web
  • Introduction aux systèmes de Gestion des bases de données
  • Environnement de la communication des organisations

Semestre 2

  • Introduction aux principes et techniques de management
  • Culture de la Communication II
  • Nouveaux médias
  • Programmation impérative
  • Langues II
  • Conception et programmation orientée objet
  • Stage

Semestre 3

  • Communication des organisations
  • Développement Web
  • Système de gestion de bases de données relationnelles SGBDR
  • Culture de la Communication visuelle 
  • Expression et Langues
  • Projet tuteuré

Semestre 4

  • Gestion de projet et Droit numérique
  • Informatique distribuée et architecture Web
  • e-Marketing et Stratégie de communication
  • Système de gestion de contenu
  • Communication et langues
  • Stage et rapport de stage

Semestre 5

  • Inbound marketing
  • Informatique d’aide à la décision
  • Culture et langues
  • Web 2.0 et médias sociaux
  • Plates-formes mobiles et virtualisation
  • Projet tuteuré

Semestre 6

  • e-Business
  • Culture et langues
  • Gestion de projets et Gouvernance des SI
  • Stage et rapport de stage

CETTE FORMATION VOUS INTÉRESSE?


BROCHURE Com. Digitale et Nouveaux Médias

Télécharger la brochure