Licence en Management - Marketing-Ventes

Management - Marketing-Ventes

La filière Management de l’Université Internationale de Casablanca se déroule en 6 semestres. À partir du semestre 5, l’étudiant pourra choisir entre les options suivantes :

• Finance comptabilité*
• Gestion des organisations*
• Marketing - Vente*
• Sport et Événementiel*
• Gestion de Projets et Innovation*

*Filières en cours d’autorisation et d’accréditation par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres.

poids_formation: 
5

Présentation

Présentation de la filière

La filière Management de l’Université Internationale de Casablanca se déroule en 6 semestres. À partir du semestre 5, l’étudiant pourra choisir entre les options suivantes :

  • Finance comptabilité
  • Gestion des organisations
  • Marketing - Vente
  • Sport et Événementiel
  • Gestion de Projets et Innovation

Exclusif à l'UIC

L’Université Internationale de Casablanca fait partie de Laureate International Universities, Le 1er réseau mondial d’universités privées : plus de 70 universités dans 25 pays et regroupant plus de 1 000 000 d’étudiants.

Admissions

Admissions

Admissions Post-Bac

  • Cette formation s’adresse aux bacheliers, toutes séries confondues, qui désirent poursuivre des études tournées vers le monde de l’entreprise.

Admissions parallèles

Il est possible d’intégrer la 2ème année de la filière Management si vous êtes étudiant ayant réussi les deux premiers semestres d’une filière accréditée à dominante économie et gestion provenant de :

  • Faculté publique marocaine
  • Etablissement privé accrédité par le ministère de tutelle
  • Faculté / Établissements privés étrangers dont le diplôme est reconnu par les autorités marocaines compétentes

Modalités d’accès

Modalités d’accès

L’accès se fait suite à :

  • Une étude de dossier
  • Un test d’admission portant sur une épreuve en Anglais, en Français
  • Un test psychotechnique
  • Un entretien est ensuite programmé avec un jury

Débouchés

Débouchés

Marketing-Ventes

Les lauréats ayant choisi cette spécialité sont destinés à travailler principalement dans les fonctions commerciales des entreprises commerciales, industrielles et de services. Ils peuvent également travailler dans des structures de conseil dans le domaine de marketing, de la vente, de la distribution, de la communication commerciale et des études de marché.

Débouchés académiques

Après l’obtention du diplôme de la filière management, les étudiants peuvent continuer dans une formation de niveau Master Bac+5.

Approche pédagogique

Approche pédagogique

Une formation complète dans le domaine de la gestion

Au-delà des enseignements fondamentaux et des disciplines générales de gestion qui y sont dispensés, d’autres disciplines indispensables à la compréhension du monde de l’entreprise sont également enseignées (informatique, économie, fiscalité et comptabilité, gestion des Ressources Humaines…).

Une formation orientée principalement vers la pratique

L’enseignement pratique est un des fondements de la méthode pédagogique de notre université.
L’objectif est que les lauréats de l’université soient immédiatement opérationnels et performants lors de leur insertion professionnelle. Nos enseignements sont dispensés sous forme de cours, TD et TP intégrés.

L’importance des langues étrangères

L’enseignement dispensé au sein de l’université se fait en langue française principalement et complété par l’étude approfondie de l’Anglais et de l’Arabe des affaires. D’autres langues peuvent être enseignées tels que l’Espagnol et le Chinois.

Durée de la formation

3 années, soit 6 semestres d’études y compris les stages.

système d’évaluation

L’évaluation est faite conformément au règlement de l’Université Internationale de Casablanca, sous forme de notes de contrôles continus, notes de participation aux différentes activités pédagogiques de l’UIC, et de stages, plus les notes des examens finaux. L’évaluation tient compte aussi des absences des étudiants.

Programme

Programme

Semestre 1

  • M1 - Comptabilité I
  • M2 - Microéconomie I
  • M3 - Introduction au Droit
  • M4 - Mathématiques appliquées à la gestion I
  • M5 - Statistique I (Statistique Descriptive)
  • M6 - Management
  • M7 - Français des affaires I - Effective communication Skills I

Semestre 2

  • M8 - Comptabilité II
  • M9 - Macroéconomie
  • M10 - Microéconomie II
  • M11 - Mathématiques appliquées à la gestion II
  • M12 - Statistique II (Probabilités)
  • M13 - Information technology fundamentals
  • M14 - Effective communication Skills II Projet Libre I (Prolib I)

Semestre 3

  • M15 - Comptabilité analytique
  • M16 - Droit des affaires
  • M17 - Estimation et tests statistiques
  • M18 - Introduction au marketing
  • M19 - Applied Information technology I
  • M20 - Français des affaires II - Corporate communication I

Semestre 4

  • M21 - Analyse financière
  • M22 - Gestion de la production
  • M23 - Strategic management
  • M24 - Statistiques et applications informatiques
  • M25 - Mathématiques financières
  • M26 - Corporate Communication II - Projet Libre II (Prolib II)

Semestre 5



  • M27 - Management d’une équipe commerciale
  • M28 - Comportement du consommateur et étude de marché
  • M29 - Marketing B2B
  • M30 - Management and leadership
  • M31 - Sociologie des organisations
  • M32 - Applied Information technology II

Semestre 6



  • M33 - Marketing digital
  • M34 - Distribution et stratégie de transport
  • M35 - Techniques de négociation et de vente
  • M36 - Méthodologie de recherche
  • M37 à M38- Stage/étude, encadrement et préparation du mémoire

CETTE FORMATION VOUS INTÉRESSE?


BROCHURE Management

Télécharger la brochure