ORTHOPHONIE

ORTHOPHONIE

L’orthophoniste est un professionnel de la santé qui intervient sur prescription médicale. Il est spécialisé dans la rééducation des troubles du langage oral et écrit (bégaiement, dyslexie, dysphonie, dysphasie, …). Il prévient, évalue et rééduque les troubles de la communication orale et écrite, chez l’enfant et l’adulte ainsi que les troubles qui y sont associés.
De nombeuses qualités sont appréciées chez l’orthophoniste : la patience, l’empathie, le sens du contact, le sens de l’organisation et la créativité.

Cette formation est dispensée sur 3 années d'études.

Admissions post bac

Cette formation s’adresse aux bacheliers scientifiques, sciences économiques et techniques.

Admissions parallèles

Les candidats ont la possibilité d’intégrer la 2ème année s’ils ont validé :

  • Une première année de médecine au Maroc ou à l’étranger;
  • Une première année d’une filière accéditée en orthophonie.


Les candidats ont la possibilité d’intégrer la 3ème année s’ils ont un bac +2 en orthophonie, dans un établissement reconnu par l’État.

L’accès se fait suite à :

  • Une étude de dossier ;
  • Un test d’admission portant sur une épreuve en Anglais et en Français ;
  • Un entretien oral.

 

Débouchés Professionnels

Le diplômé peut intégrer immédiatement le monde professionnel et ce dans différents secteurs :
 

  • Cabinets libéraux ;
  • Hôpitaux ;
  • Cliniques ;
  • Centres de rééducation ;
  • Associations, centres spécialisés.


Débouchés Académiques

Le diplômé en orthophonie a la possibilité de continuer ses études et d’accéder à des études supérieures de Master puis Doctorat qui lui ouvriront de nouvelles possibilités dans le cadre de l’enseignement et la recherche scientifique.

SEMESTRE MODULES
S1 Sciences sociales et humaines I
Droit et métiers
Santé publique
Sciences biologiques
Anatomie générale
Langues I
Technologie de l’information et de la communication
S2 Sciences du langage
Physique acoustique
Anatomie / Physiologie ORL
Neuropsychologie de l’adulte et de l’enfant
Sciences sociales et humaines II / Psychologie du développement / Psychomotricité
Psychopédagogie / Langues II
Stage d’initiation observation des enfants en situation d’apprentissage en maternelle et primaire
S3 Pathologies I
Pathologies II
Pathologies III
Troubles et bilan de la communication orale
Troubles et bilan de la communication écrite
Découverte des sciences sociales et éducatives
Stage de détermination
S4 Bilan et rééducation de la déglutition et de l’oralité
Bilan et rééducation de la voix et de la fluence
Sémiologie et bilans des troubles neurologiques
Déficiences sensorielles auditives : bilan et rééducation
Projet communautaire
Stage de professionnalisation
S5 Méthodologie de recherche
Réeducation du langage oral I
Raisonnement logico mathématique
Réeducation du langage écrit
Stage de professionnalisation II
Éthique et Gestion
S6 Rééducation des divers handicaps
Rééducation du langage oral II
Stage de professionnalisation III
Projet de fin d’études

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