Executive Mastère en Marketing, Communication et Nouveaux Médias

Marketing, Communication et Nouveaux Médias

« Le monde a subi des changements importants au cours des dernières décennies. Les progrès des technologies et la globalisation ont encouragé les pays à s’intégrer davantage aux marchés internationaux. Une des conséquences de cette tendance des affaires est que les processus et les pratiques d'affaires s'adaptent à la transformation associée des marchés et le marketing.Une partie de l'objectif de ce programme de L'Executive Mastère en Marketing, Communication et Nouveaux Médias est donc de rassembler les pensées fondamentales et émergentes sur la nouvelle ère des marchés et à son raccordement au développement de nouveaux métiers du marketing, communication et nouveaux médias. En fin de compte, l'Executive Mastère vise à aider à comprendre les marchés, les processus du marché, les moyens et procédures de communication et les principaux acteurs du marché et de leurs connexions au développement des carrières en marketing, communication et nouveaux médias par les médias. »

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Approche pédagogique

L’accent est mis sur l’acquisition des compétences par l’action. L’approche pédagogique s’articule sur l’écoute, la participation et le feedback.

Des travaux en petits groupes permettraient aux participants une meilleure intégration, interactivité, et développement de compétences transversales en communication et résolution de problèmes.

Les participants seront amenés à résoudre des études de cas et à faire des présentations en classe de façon à faciliter l’intégration des savoirs et l’utilisation de nouvelles compétences.

 

Séminaire d’intégration


Avant le début du programme, un séminaire d’intégration est programmé pour l’ensemble des participants. Le but de ce séminaire est une immersion des candidats à travers la présentation du programme et du planning annuel ainsi que la participation à des business games.

 

Charge horaire

 

Elle comporte une charge horaire annuelle de 279 heures. La formation s’étale sur 12 mois à raison de 3 week-ends sur 4.

 

Thèse professionnelle

 

Il est demandé à chaque participant de préparer une thèse répondant à une problématique professionnelle liée au marketing et communication et de la soutenir devant un jury composé de représentants de l’équipe pédagogique de l’Université et d’un représentant de l’organisation dans laquelle travaille le participant.
La thèse professionnelle, qui est un travail personnel attestant des capacités de recherche, de conception et de rédaction du participant compte pour 50% de l’évaluation globale dans le cursus.

 

Evaluation


L’évaluation est faite de manière continue.

Programme

STRUCTURE DE LA FORMATION


La formation est assurée par module sous forme de séminaires par des professeurs de l’enseignement supérieur et des praticiens spécialistes de la finance du marketing et de la communication.


Séminaire d’intégration

  • Accueil des participants
  • Présentation du programme et du planning
  • Jeux d’intégration

Politique générale de l’entreprise

  • Comportement organisationnel
  • Notions fondamentales de théories d’organisations
  • Stratégie d’entreprise et politique marketing

Stratégie de communication

  • La communication dans la nouvelle économie
  • Le processus du développement de la communication
  • Le rôle de la communication dans la gestion de marketing de la marque

Marketing fondamental

  • Introduction au marketing
  • Fondements du marketing
  • Étude de cas

Marketing Stratégique – Stratégie fonctionnelle

  • La stratégie fonctionnelle : Comment concurrencer ?
  • La politique de segmentation et comportement du consommateur
  • Ciblage et positionnement
  • Étude de cas

Théorie de la communication et média

  • Le rôle des médias numérique dans le marketing
  • Le comportement de consommation des médias
  • Identifier le rôle du marketing des médias

Étude de marché et Système d’information marketing

  • Système d’information marketing
  • Étude de marché
  • Méthodes qualitatives et quantitatives

Traitement informatisée des données

  • SPSS

Stratégie de média et média planning

  • Élaborer une stratégie marketing intégrée
  • Élaborer une stratégie média
  • Élaborer une étude de marché pour l’entreprise
  • Soutenance individuel ou en binôme

Stratégie opérationnelle : Le mix marketing

  • Le mix marketing
  • Politique produit
  • Politique de distribution
  • Politique de communication
  • Politique de prix
  • Étude de cas

Marketing relationnel

  • La relation client au centre de la stratégie marketing
  • Le marketing direct
  • Techniques et outils d’analyse et de fidélisation

Gestion de la marque

  • La marque levier du marketing intégrée
  • Les outils et processus de gestion de la marque

Thèse professionnel

  • Élaborer une stratégie marketing intégrée
  • Élaborer une stratégie média
  • Élaborer une étude de marché pour l’entreprise
  • Soutenance individuelle ou en binôme

stratégie de communication digitale

  • Le marketing à l’ère des réseaux sociaux
  • Intégrer l’internet dans une stratégie pluri-média à 360°



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