Executive Mastère en Marketing, Communication et Nouveaux Médias

Marketing, Communication et Nouveaux Médias

« Le monde a subi des changements importants au cours des dernières décennies. Les progrès des technologies et la globalisation ont encouragé les pays à s’intégrer davantage aux marchés internationaux. Une des conséquences de cette tendance des affaires est que les processus et les pratiques d'affaires s'adaptent à la transformation associée des marchés et le marketing.Une partie de l'objectif de ce programme de L'Executive Mastère en Marketing, Communication et Nouveaux Médias est donc de rassembler les pensées fondamentales et émergentes sur la nouvelle ère des marchés et à son raccordement au développement de nouveaux métiers du marketing, communication et nouveaux médias. En fin de compte, l'Executive Mastère vise à aider à comprendre les marchés, les processus du marché, les moyens et procédures de communication et les principaux acteurs du marché et de leurs connexions au développement des carrières en marketing, communication et nouveaux médias par les médias. »

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Présentation

Présentation du diplôme

Ce mastère est le seul mastère professionnel proposant une double formation en marketing management et en communication d’entreprise. La formation permet aux participants d’être opérationnels dans la plupart des métiers du marketing et de la communication dans plusieurs types d’organisations : entreprises, associations, agence de communication, institutions publiques, etc.

Exclusif à l’UIC

  • Une pédagogie innovante centrée sur l’apprenant
  • Des intervenants nationaux et internationaux de haut niveau alliant expertise du domaine et qualité pédagogique
  • Force du réseau international des universités Lauréate dans le monde
  • Programme modulaire et cours assurés pendant les samedi assurant plus de flexibilité professionnelle

Profil du participant

Profil du participant

L’Executive Mastère en Marketing, Communication et Nouveaux Médias s’adresse à des cadres marketing, des commerciaux ou à des cadres gestionnaires d’autres domaines de la gestion qui veulent se convertir en marketing et communication pour y occuper des postes de responsabilité. La formation est assurée en cours du soir et le week-end sous forme de séminaires spécialisés en marketing et stratégie média.

Elle s’adresse en particulier :

  • Aux cadres en marketing ou en communication qui veulent parfaire et actualiser leur formation en intégrant les nouvelles tendances en marketing et médias ;
  • Aux cadres qui ont une première expérience dans le domaine de la gestion et qui veulent se convertir au marketing et à la communication. Le Mastère leur permettra de découvrir et de s’approprier en un temps relativement cours, l’essentiel des outils utilisés dans le domaine du marketing management et de la communication d’entreprise.

Conditions D'accès

Conditions d'accès

Les candidats qui désirent postuler à ce mastère devraient justifier d’une expérience probante d’une année en milieu professionnel hors stages et justifier d’un diplôme d’études supérieures : Licence ou autre équivalent ou plus.

L’accès se fait suite à une étude de dossier et à un entretien.

Débouchés

Débouchés professionnels

Les lauréats de l’Executive Mastère en Marketing, Communication et Nouveaux Médias sont des cadres d’un haut niveau professionnel dans le domaine du Marketing.

Les compétences acquises dans le cadre de ce mastère leur permettent de prendre des responsabilités aussi bien dans le domaine du marketing que dans celui de la gestion des médias. Les compétences acquises dans ce Mastère leur permettent d’évoluer rapidement et de prétendre à un poste de responsabilité, notamment celui de direction marketing, d’un centre de profit, de média planeur, ou directeur d’agence de communication.

Approche pédagogique

Approche pédagogique

L’accent est mis sur l’acquisition des compétences par l’action. L’approche pédagogique s’articule sur l’écoute, la participation et le feedback.

Des travaux en petits groupes permettraient aux participants une meilleure intégration, interactivité, et développement de compétences transversales en communication et résolution de problèmes.

Les participants seront amenés à résoudre des études de cas et à faire des présentations en classe de façon à faciliter l’intégration des savoirs et l’utilisation de nouvelles compétences.

Laboratoire pour l’entreprenariat et le leadership

Le programme du Mastère adopte une approche pédagogique de laboratoire expérientiel simulant la complexité de la prise de décision et développant l’esprit du leadership et d’intrapreneurship.

Ainsi, les groupes de participants seront amenés à réaliser et à consolider un portfolio de deux projets intégrés associés à des problématiques réelles de l’entreprise.

Charge horaire

Elle comporte une charge horaire annuelle de 279 heures. La formation s’étale sur 12 mois à raison de 3 week-ends sur 4.

Evaluation

L’évaluation globale du participant au programme est réalisée de manière continue (QCM, tests,...). Les projets intégrés comptent pour 50% de l’évaluation globale du mastère.

Programme

Programme

STRUCTURE DE LA FORMATION

La formation est assurée par module sous forme de séminaires par des professeurs de l’enseignement supérieur et des praticiens spécialistes de la finance du marketing et de la communication.

Séminaire d’intégration

  • Accueil des participants
  • Présentation du programme et du planning
  • Jeux d’intégration

Marketing fondamental

  • Introduction au marketing
  • Fondements du marketing
  • Étude de cas

Étude de marché et système d’information marketing

  • Système d’information marketing
  • Étude de marché
  • Méthodes qualitatives et quantitatives

Stratégie opérationnelle : le mix marketing

  • Le mix marketing
  • Politique produit
  • Politique de distribution
  • Politique de communication
  • Politique de prix
  • Étude de cas

Stratégie de communication digitale

  • Le marketing à l’ère des réseaux sociaux
  • Intégrer l’internet dans une stratégie pluri-média à 360°

Politique générale de l’entreprise

  • Comportement organisationnel
  • Notions fondamentales de théories d’organisations
  • Stratégie d’entreprise et politique marketing

Marketing stratégique – stratégie fonctionnelle

  • La stratégie fonctionnelle : Comment concurrencer ?
  • La politique de segmentation et comportement du consommateur
  • Ciblage et positionnement
  • Étude de cas

Traitement informatisée des données

  • SPSS

Marketing relationnel

  • La relation client au centre de la stratégie marketing
  • Le marketing direct
  • Techniques et outils d’analyse et de fidélisation

Stratégie de communication

  • La communication dans la nouvelle économie
  • Le processus du développement de la communication
  • Le rôle de la communication dans la gestion de marketing de la marque

Théorie de la communication et média

  • Le rôle des médias numérique dans le marketing
  • Le comportement de consommation des médias
  • Identifier le rôle du marketing des médias

Stratégie de média et média planning

  • Élaborer une stratégie marketing intégrée
  • Élaborer une stratégie média
  • Élaborer une étude de marché pour l’entreprise
  • Soutenance individuel ou en binôme

Gestion de la marque

  • La marque levier du marketing intégrée
  • Les outils et processus de gestion de la marque

Laboratoire expérientiel : projet intégré 1

Le premier projet est une opportunité d’apprentissage expérientiel permettant aux participants de travailler en groupe et en mode projet sur une problématique liée au positionnement ou repositionnement d’un service ou produit sur le marché

Laboratoire expérientiel : projet intégré 2

Le deuxième projet représente un environnement pédagogique expérientiel portant sur une problématique professionnelle liée à la communication et aux nouveaux médias.

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