Executive Mastère en Sciences de l'Éducation

Sciences de l'Éducation

Le monde de l’enseignement a subi des changements importants au cours des dernières décennies. Le progrès technologique, la diversification de l’offre et la qualité des enseignements sont autant de challenges que doivent relever les leaders académiques des institutions éducatives. Ainsi, les processus et pratiques pédagogiques doivent s’adapter à cette transformation tout en prenant en compte l’évolution de la psychosociologie des apprenants.

A cet effet, ce programme en sciences de l’éducation se fixe comme objectif de rassembler les pensées fondamentales et émergentes sur les nouvelles tendances de l’éducation et à son raccordement au développement de nouvelles approches et stratégies pédagogiques.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

L’accent est mis sur l’acquisition des compétences par l’action. L’approche pédagogique s’articule sur l’écoute, la participation et le feed-back.

Des travaux en petits groupes permettent aux participants une meilleure intégration, interactivité, et développement de compétences transversales en pédagogie et résolution de problèmes.

Les participants seront amenés à résoudre des études de cas et à faire des présentations en classe de façon à maximiser l’intégration des savoirs et la mise en pratique des nouvelles compétences acquises.

 

CHARGE HORAIRE


Le volume horaire annuel est de 252 heures. La formation est assurée en week-ends sous forme de séminaires spécialisés en sciences de l’éducation sur une durée de 12 mois.

 

THÈSE PROFESSIONNELLE


Il est demandé à chaque participant de préparer une thèse répondant à une problématique professionnelle liée au domaine de l’éducation et de la soutenir devant un jury composé de représentants de l’équipe pédagogique de l’université et d’un représentant de l’organisation dans laquelle travaille le participant.

La thèse professionnelle, qui est un travail personnel attestant des capacités de recherche, de conception et de rédaction du participant.

 

ÉVALUATION


  • 50% de l’évaluation globale du participant au programme est réalisée de manière continue (QCM, tests, ...)
  • La thèse professionnelle compte pour les 50% qui restent de l’évaluation globale



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