Executive Mastère en Sciences de l'Éducation

Sciences de l'Éducation

Le monde de l’enseignement a subi des changements importants au cours des dernières décennies. Le progrès technologique, la diversification de l’offre et la qualité des enseignements sont autant de challenges que doivent relever les leaders académiques des institutions éducatives. Ainsi, les processus et pratiques pédagogiques doivent s’adapter à cette transformation tout en prenant en compte l’évolution de la psychosociologie des apprenants.

A cet effet, ce programme en sciences de l’éducation se fixe comme objectif de rassembler les pensées fondamentales et émergentes sur les nouvelles tendances de l’éducation et à son raccordement au développement de nouvelles approches et stratégies pédagogiques.

Présentation

PRÉSENTATION DU DIPLÔME

Cet Executive Mastère propose une formation en sciences de l’éducation, permettant aux participants d’être opérationnels dans la plupart des métiers de l’éducation et de l’enseignement.
Les lauréats du master peuvent évoluer dans plusieurs structures éducatives : écoles, lycées, associations éducatives, centres de formation ...

Exclusif à l’UIC

  • Une pédagogie innovante centrée sur l’apprenant
  • Project-based learning
  • Des intervenants nationaux et internationaux de haut niveau alliant expertise du domaine et qualité pédagogique
  • Force du réseau international des universités Lauréate dans le monde
  • Programme modulaire et cours assurés pendant les samedi assurant plus de flexibilité professionnelle

Profil du participant

PROFIL DU PARTICIPANT

L’Executive Mastère en Sciences de l’Éducation s’adresse à des enseignants, consultants ou à des cadres gestionnaires dans le domaine de la formation qui veulent approfondir leurs connaissances en sciences de l’éducation pour y occuper des postes de responsabilité. Le programme s’adresse en particulier :

  • Aux enseignants des écoles et lycées, privés ou publics, qui veulent parfaire et actualiser leur formation en inatégrant les nouvelles tendances en éducation ;
  • Aux consultants et cadres qui ont une première expérience dans le domaine de l’enseignement et qui veulent approfondir leurs connaissances en sciences de l’éducation.

L’Executive Mastère leur permettra de découvrir et de s’approprier en un temps relativement court, l’essentiel des outils utilisés dans le domaine de la pédagogie.

Conditions d'accès

CONDITIONS D’ACCÈS

Les candidats qui désirent postuler à ce mastère devraient justifier d’une expérience probante d’une année en milieu professionnel hors stages et justifier d’un diplôme d’études supérieures : Licence ou autre équivalent ou plus.

L’accès se fait suite à une étude de dossier et à un entretien.

Débouchés

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Les lauréats de l’Executive Mastère en Sciences de l’Éducation sont des cadres d’un haut niveau professionnel dans le domaine de la pédagogie.

Au travers des compétences acquises dans le cadre de cet Executive Mastère, les lauréats peuvent assurer des responsabilités aussi bien dans les métiers de l’enseignement que dans la gestion des établissements scolaires.

Approche pédagogique

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

L’accent est mis sur l’acquisition des compétences par l’action. L’approche pédagogique s’articule sur l’écoute, la participation et le feed-back.

Des travaux en petits groupes permettent aux participants une meilleure intégration, interactivité, et développement de compétences transversales en pédagogie et résolution de problèmes.

Les participants seront amenés à résoudre des études de cas et à faire des présentations en classe de façon à maximiser l’intégration des savoirs et la mise en pratique des nouvelles compétences acquises.

CHARGE HORAIRE

Le volume horaire annuel est de 252 heures. La formation est assurée en week-ends sous forme de séminaires spécialisés en sciences de l’éducation sur une durée de 12 mois.

THÈSE PROFESSIONNELLE

Il est demandé à chaque participant de préparer une thèse répondant à une problématique professionnelle liée au domaine de l’éducation et de la soutenir devant un jury composé de représentants de l’équipe pédagogique de l’université et d’un représentant de l’organisation dans laquelle travaille le participant.

La thèse professionnelle, qui est un travail personnel attestant des capacités de recherche, de conception et de rédaction du participant.

ÉVALUATION

  • 50% de l’évaluation globale du participant au programme est réalisée de manière continue (QCM, tests, ...)
  • La thèse professionnelle compte pour les 50% qui restent de l’évaluation globale

Programme

Programme

Communication et développement personnel

  • Connaissance de soi
  • Dynamique de groupe

Psychologie de l’apprenant

  • Facteurs métacognitifs et cognitifs
  • Facteurs affectifs
  • Facteurs individuels
  • Facteurs développementaux

Stratégie d’un établissement scolaire

  • Définition d’une stratégie
  • Positionnement stratégique
  • Domaine d’activité stratégique

Contexte socio-éducatif de l’éducation au Maroc

  • Les acteurs principaux du marché de l’éducation
  • Les axes de la réforme de l’enseignement au Maroc
  • Méthodes d’analyse du marché de l’enseignement

Management de la classe

  • Gérer les ressources
  • Définir les attentes claires des élèves
  • Développer des relations positives
  • Capter et maintenir l’attention des élèves
  • Intervenir face à l’indiscipline

Collaboration pour soutenir les élèves

  • Pratiques collaboratives en milieu scolaire
  • Collaboration famille et école

Stratégies pédagogiques

  • Techniques pédagogiques
  • Démarche inductive
  • Démarche déductive

Pratiques efficaces : Évaluation, enseignement, apprentissage

  • Approches pédagogiques
  • Évaluation au service de l’apprentissage
  • Planification de l’évaluation et de l’enseignement

Syllabus design

  • Méthodes pour élaborer un syllabus
  • Le syllabus orienté compétence

Droit civil et pénal

  • Introduction au droit
  • Droit civil et pénal

Projet professionnel

  • Thèse professionnelle

CETTE FORMATION VOUS INTÉRESSE?


BROCHURE Sciences de l'Éducation

Télécharger la brochure