DROIT INTERNATIONAL DES AFFAIRES

DROIT INTERNATIONAL DES AFFAIRES

Cette filière s'adresse aux étudiants qui désirent faire une carrière professionnelle dans les grandes firmes et cabinets de droit international des affaires.

La vocation de cette formation est de plonger les futurs lauréats dans l’univers du droit international des affaires afin de leur permettre d’acquérir tous les rudiments de la pensée juridique et de maitriser les aspects les plus hermétiques du monde des affaires que ce soit au niveau de l’Union Européenne, l’Union Africaine, ou autres domaines connexes, comme le droit de l’OHADA.

Cette formation est dispensée sur 2 années d’études.

L’accès en 1ère année du master (M1) nécessite un diplôme de licence en Droit, en Gestion, en Economie ou un diplôme équi- valent (Bac+3) dont la pertinence sera évaluée par l’équipe pédagogique.

L’accès se fait suite à :

  • Une étude de dossier ;
  • Un test d’admission portant sur une épreuve en Anglais et en Français ;
  • Un entretien oral.

 

Débouchés Professionnels

La portée internationale des enseignements offre aux étudiants une multitude de débouchés. D’un côté, les diplômés peuvent intégrer le service juridique d'entreprises nationales, de filiales situées à l'étranger ou de groupes internationaux. Ils peuvent occuper des postes de juristes au sein des chambres de commerce et d'industrie, d'établissements financiers, d'organismes professionnels, ou d'institutions internationales.

D’un autre côté, ils peuvent faire carrière au sein des professions judiciaires : avocats d’affaires dans des cabinets nationaux ou internationaux, magistrats, consultants dans des cabinets de consulting.

Considérés comme des juristes d’affaires internationales, ils seront également en mesure d'occuper des postes de responsabilité au sein de structures ayant besoin de cadres polyvalents pour développer des relations internationales d’affaires.

Débouchés Académiques

Les étudiants, qui le désirent, peuvent continuer leurs études pour approfondir leur formation ou affiner leur spécialisation et évoluer ainsi vers un diplôme ou grade supérieur de type doctorat.

SEMESTRE MODULES
S7 M1 - Droit international privé
M2 - Droit international public
M3 - Droit pénal international
M4 - Droit de l’Union Européenne
M5 - Droit international économique
M6 - Anglais juridique
S8 M7 - Droit des contrats internationaux
M8 - Droit de l’Ohada
M9 - Droit international de l’environnement
M10 - Fiscalité internationale
M11 - Fusions-acquisitions
M12 - Anglais juridique
SEMESTRE MODULES
S9 M13 - Droit commercial comparé
M14 - Arbitrage commercial international
M15 - Droit des transports
M16 - Droit de la propriété intellectuelle
M17 - Contentieux européen
M18 - Financements internationaux
S10 M19 - M24 - Stage

CETTE FORMATION VOUS INTÉRESSE?

BROCHURE DROIT INTERNATIONAL DES AFFAIRES

Télécharger la brochure
Nom :
Prénom :
Email :
Téléphone :
Ville :