MASTER EN ENTREPRENEURIAT DIGITAL ET START-UPS

Entrepreneuriat Digital et Start-Ups

PRÉSENTATION DE LA FILIÈRE

PRÉSENTATION DE LA FILIÈRE

A l’instar des Accélérateurs, ce Master permettra aux jeunes entrepreneurs, créateurs, designers et chefs de projets innovants d’apprendre comment démarrer ou gérer une entreprise digitale, concevoir un business case, business plan ou business model, apprendre les nouvelles méthodes de financement alternatifs comme le crowdfunding, promouvoir l’intrapreneurship au sein d’entreprises existantes, maitriser les outils du marketing digital, concevoir, développer et promouvoir des produits, services, solutions, applications ou marques sur les réseaux sociaux entre autres compétences transverses et critiques à l’économie numérique.

Exclusif à l’UIC

L’Université Internationale de Casablanca fait partie de Laureate International Universities, Le 1er réseau mondial d’universités privées : plus de 70 universités dans 25 pays et regroupant plus de 1 000 000 d’étudiants.

ADMISSIONS

ADMISSIONS

  • L’accès en 1ère année du Master (M1) nécessite un diplôme de niveau licence en gestion et en économie ou diplôme équivalent (bac +3) dans les domaines de la gestion ou d’autres formations similaires dont la pertinence sera évaluée par l’équipe pédagogique.

MODALITÉS D’ACCÈS

MODALITÉS D’ACCÈS

Sélection sur dossier

La sélection se fait suite à :

  • Étude de dossier
  • Test de Français : épreuve de rédaction
  • Test d’Anglais :
    - Pour les diplômés de l’UIC : B1 CEFR Level test.
    - Pour les diplômés provenant d’autres institutions : B2 CEFR Level test
  • Entretien oral portant sur culture générale et le potentiel de l’étudiant à réussir dans le Master choisi.

DÉBOUCHÉS

DÉBOUCHÉS

En termes d’opportunités d’emploi, les entreprises numériques dépassent de loin les entreprises en brique et mortier que ce soit en termes de taux de croissance, création de valeur ou de valorisation. Les lauréats de ce Master auront la possibilité de travailler dans les domaines suivants :

  • Création et pilotage d’une start-up
  • Vente et négociation en ligne
  • Gestion des projets IT et de Transformation Digitale
  • Lancer des entreprises collaboratives ou participatives
  • Commercialisation de nouvelles solutions numériques
  • Brand Manager
  • Gestion de projets transformationnels
  • Gérer un Fablab ou des ateliers d’impression 3D
  • Travailler auprès de sociétés de financement de start-ups
  • Responsable d’un Accélérateur de start-ups
  • Conception de nouveaux business modèles
  • Management de projets innovants
  • Travailler auprès des incubateurs locaux ou internationaux

Il est à noter que plusieurs banques marocaines ont ouvert des agences dédiées aux jeunes entrepreneurs y compris Maroc Export qui souhaite promouvoir de nouveaux champions qui pourront aider le Maroc à se tailler de nouvelles parts de marchés.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Une formation complète clef en main

Au-delà des enseignements fondamentaux et des disciplines générales qui sont dispensés, d’autres disciplines indispensables à la compréhension du monde de l’entreprise digitale et non digitale sont également enseignées (webmarketing, économie, fiscalité et comptabilité, gestion des Ressources Humaines, conception de nouveaux produits ou marques, e-commerce, droit numérique, montage financiers, etc.).

Une formation orientée principalement vers la création de valeur et créativité

Afin de préparer les étudiant(e)s inscrits dans ce Master à l’écosystème intra et entrepreneurial, chaque module de formation est renforcé par des ateliers pratiques ou des interventions de professionnels et d’experts. Les candidat(e) inscrits dans cette filière seront éventuellement accompagnés par un coach professeur ou un mentor issu des associations et fondations impliquées dans la promotion de l’entrepreneuriat locale ou internationale. Des conférences d’entrepreneurs, des visites de startups, des ateliers de design thinking, des participations aux concours comme McGuire par notre Réseau Laureate et des occasions de “réseautage” complèteront le dispositif de formation théorique. Les étudiants devront à la fin de la formation faire un pitch de leurs projets devant un jury professionnel et académique.

L’importance des langues étrangères

L’enseignement dispensé au sein de l’Université se fait en grande partie en français mais vu l’importance de la nouvelle économie numérique de la mondialisation, il est primordial de maitriser l’anglais devenu le lingua franca du commerce international, des affaires et de l’innovation.

Durée de la formation

4 semestres d’études y compris les stages auprès de jeunes startups ou de sociétés en quête de projets innovants

Système d’évaluation

L’évaluation est faite conformément au règlement de l’Université Internationale de Casablanca sous forme de contrôles continus, notes de participation aux différentes activités pédagogiques de l’UIC et de stages.

Un examen final sous forme de projet d’entrepreneuriat sera défendu devant un jury.

STRUCTURE DE LA FORMATION

Programme

S7

  • M1 - Management of complexity
  • M2 - Stratégie et politique générale
  • M3 - Environnement fiscal des affaires
  • M4 - Environnement économique et financier des affaires (les marchés financiers : le marché boursier / cdvm…
  • M5 - Environnement juridique des affaires : droit pénal des affaires et droit des entreprises en difficulté
  • M6 - International business culture

S8

  • M7 - Across-border business (anglais)
  • M8 - Entrepreneurship
  • M9 - Droit de l’immatériel
  • M10 - Énergies renouvelables et projets durables
  • M11 - Marketing digital et médias sociaux
  • M12 - E-banking et monétique

S9

  • M13 - Crowdfunding et financements alternatifs
  • M14 - Products and brand management
  • M15 - Digital management and leadership
  • M16 - Management de l’innovation et design thinking
  • M17 - E-commerce
  • M18 - Création de projets internationaux

S10

  • M19-M24 - Stage et préparation du mémoire et du projet entrepreneurial

 

Le programme peut éventuellement subir des modifications en fonction d'impératifs pédagogiques.

* Filière en cours d’autorisation et d’accréditation par le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

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