BAC +5 PARCOURS GRANDE ECOLE EN MANAGEMENT INTERNATIONAL

PARCOURS GRANDE ECOLE EN MANAGEMENT INTERNATIONAL

Le parcours Grande École en Management International de l’Université Internationale de Casablanca est une formation d’excellence de niveau Bac+5, axée sur le management et le commerce international adossée à l’ESCE, École supérieure de Commerce Extérieur de Paris. Cette formation est axée sur l’acquisition de compétences
internationales, permettant aux lauréats d’être opérationnels et performants dans l’environnement mondialisé des affaires et d’acquérir des compétences interculturelles. Elle permet, de ce fait, à l’étudiant de développer des aptitudes en matière d’application des techniques du management international, de comprendre les enjeux de la globalisation et de faire évoluer et développer son esprit d’analyse des différentes situations et problématiques relatives aux développements des affaires à l’international et à leur gestion.

Unique dans sa conception, le programme Grande École en Management International de l’UIC se caractérise par de forts atouts qui permettent aux futurs lauréats d’être immédiatement opérationnels et ouverts à l’international pour répondre aux besoins en ressources humaines dont le Maroc a besoin pour réussir sa stratégie à l’export.

poids_formation: 
7

Présentation

Le parcours Grande École est une filière d’excellence de niveau Bac +5, qui permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances de base dans divers domaines des sciences de gestion, plus particulièrement en matière de management international. Ainsi et à l’issue de ce parcours, l’étudiant sera capable de :

  • Maîtriser les politiques et les stratégies des entreprises
  • Maîtriser les processus de réalisation des recherches en gestion
  • Maîtriser l’environnement économique international des entreprises
  • Mettre à profit sa formation pour réaliser son projet à l’international

A partir du semestre 7, l’étudiant peut choisir entre les options suivantes :

  • Marketing
  • Contrôle et Audit (CA)
  • Logistique et Achats
  • Finance Internationale
  • Gestion Internationale des Ressources Humaines
  • Entreprenariat et Management International

Exclusif à l’UIC

L’Université Internationale de Casablanca fait partie de Laureate International Universities, Le1er réseau mondial d’universités privées : plus de 70 universités dans 25 pays et regroupant plus de 1 000 000 d’étudiants.

  • Des stages obligatoires chaque année
  • Semestres d’échange à l’ESCE
  • Un cursus en Anglais à partir du 7ème semestre pour certaines matières liées à la spécialité choisie

Admissions

Admissions Post-Bac

  • L’admission est faite sur concours en 1ère année pour les bacheliers toutes séries.

Admissions Parallèles

  • L’accès est également possible sur concours en admission parallèle en 3ème et en 4ème année pour les étudiants ayant un Bac+2 ou un Bac+3 dans une filière accréditée + réussite au concours d’accès.

MODALITÉS D’ACCÈS

L’accès se fait suite à un concours d’entrée au programme Grande École comportant des épreuves écrites et un oral.

  • Les épreuves écrites du concours comportent une épreuve de culture générale avec rédaction, une épreuve en français et une en anglais.
  • Après réussite à l’écrit, les étudiants admissibles sont invités à passer une épreuve orale portant sur les motivations et la culture économique en liaison avec l’actualité.

DÉBOUCHÉS

Les champs d’intervention des lauréats du parcours Grande École sont :

  • Entreprenariat et stratégie à l’international
  • Commerce international
  • Management international
  • Finance internationale

PROFIL DU LAURÉAT

Le futur manager apprendra, via les cours théoriques, les travaux dirigés et les travaux pratiques et stages, à :

  • Créer et animer une équipe internationale
  • Évaluer et faire évoluer ses collaborateurs
  • Comprendre la responsabilité sociale de l’entreprise
  • Développer son leadership et son efficacité professionnelle

APPROCHE PEDAGOGIQUE

La particularité des enseignements réside dans leur approche à la fois théorique et pratique orientée vers le monde professionnel (enseignements interactifs sous forme de cours et TD avec études de cas dans des groupes restreints), ce qui permet de motiver et sensibiliser les étudiants au monde des affaires afin de leur donner la formation et le savoir être de base nécessaires aux métiers de managers de haut niveau.

Un enseignement de qualité pluridisciplinaire en gestion

  • Des enseignements assurés par des professeurs universitaires expérimentés
  • Un enseignement tourné vers la pratique avec des travaux dirigés et des études de cas

Une approche pédagogique adaptée à l’enseignement de la gestion

  • Des groupes d’environ 30 étudiants par classe avec Cours et TD intégrés
  • Un enseignement interactif avec des études de cas discutés en classe
  • Une place privilégiée accordée aux enseignements de langues, à la communication et au développement personnel dès le premier semestre avec des cours de soutien pour les étudiants qui ont en besoin
  • Signature de plusieurs conventions de partenariat.

Implication des professionnels

L’implication des professionnels de haut niveau dans la mise en place et la conception des programmes est une démarche naturelle qui permet de préparer au mieux nos lauréats au monde du travail et de répondre aux besoins des futurs employeurs.

Le tutorat

  • Chaque étudiant au sein de l’Université Internationale de Casablanca est encadré d’une manière individuelle par l’un des professeurs de l’UIC pour l’aider à surmonter les difficultés qu’il pourrait rencontrer pendant ses études à l’université.

Département orientation, stages et carrières

  • Ce département coache l´étudiant dans sa démarche de recherche de stage, mise au point de son CV etc…

Système d’évaluation

L’évaluation est semestrielle, faite conformément au règlement de l’Université Internationale de Casablanca, sous forme de contrôles continus et d’un examen final.
L’assiduité est également prise en compte dans l’évaluation des étudiants.

STRUCTURE DE LA FORMATION - TRONC COMMUN

Semestre 1

  • M1 - Introduction aux principes et techniques de management
  • M2 - Introduction à l’économie et à l’étude du droit
  • M3 - Mathématiques appliquées et statistique descriptive
  • M4 - Langues et communication I

Semestre 2

  • M5 - Structures de l’entreprise et comptabilité générale
  • M6 - Economie et principes généraux du droit
  • M7 - Commerce international I
  • Epistémologie et outils de la recherche en gestion
  • M8 - Langues, communication et informatique II
  • M9 - Stage

Semestre 3

  • M10 - Marketing et coûts analytiques
  • M11 - Economie, droit public et droit privé
  • M12 - Mathématiques financières et probabilités (*
  • M13 - Langues, communication et informatique III

Semestre 4

  • M14 - Introduction à la gestion de production et à l’analyse financière
  • M15 - Economie managériale et droit des affaires
  • M16 - Commerce International II
  • M17 - Langues, communication et informatique IV
  • M18 - Stage

Semestre 5

  • M19 - Investissements et management des ressources humaines
  • M20 - Droit et fiscalité
  • M21 - Psychosociologie des organisations
  • M22 - Langues, communication et informatique V

Semestre 6

  • M23 - Commerce International III
  • M24 - Marketing, Vente et Achat
  • M25 - Langues, communication et informatique VI
  • M26 - Projet professionnel et stage

STRUCTURE DE SPECIALISATION

SPÉCIALISATION : 4ème année / 5ème année

  • Marketing
  • Contrôle et Audit (CA)
  • Logistique et Achats (Supply Chain Management)
  • Finance Internationale
  • Gestion Internationale des Ressources Humaines
  • Entreprenariat et Management International

CETTE FORMATION VOUS INTÉRESSE?


BROCHURE Parcours Grande Ecole en Management International

Télécharger la brochure