Executive MBA en Management des Structures de Santé

Executive MBA en Management des Structures de Santé

Approche pédagogique

L’accent est mis sur l’acquisition des compétences par l’action.
L’approche pédagogique s’articule sur l’écoute, la participation et le feedback. Des travaux en petits groupes permettront aux participants une meilleure intégration, interactivité, et développement de compétences transversales en communication et résolution de problèmes. L’apprentissage se fera par la résolution de problèmes, les études de cas “cliniques“ relatifs à la stratégie, aux ressources humaines, à la finance et aux autres domaines de management, de façon à faciliter l’intégration des savoirs et l’utilisation de nouvelles compétences.

 

A séminaire d’intégration

 

Avant le début du programme, un séminaire d’intégration est programmé pour l’ensemble des participants. Le but de ce séminaire est une immersion rapide des candidats au sujet à travers la présentation du programme et du planning annuel ainsi que la participation à des “business game”.

 

Charge horaire

 

Elle comporte un effort pédagogique de 450 heures dont 150 heures pour la thèse professionnelle.

 

Thèse professionnelle et projet intégré

 

Il est demandé à chaque participant de préparer une thèse répondant à une problématique professionnelle liée au management d’une organisation de santé et de la soutenir devant un jury composé de représentants de l’équipe pédagogique de l’Université et d’un représentant de l’organisation dans laquelle travaille le participant.

La thèse professionnelle, qui est un travail personnel attestant des capacités de recherche, de conception et de rédaction du participant compte pour 50% de l’évaluation globale dans le cursus. Il est demandé à des groupes de participants de réaliser deux projets intégrés visant à développer chez eux les capacités de raisonnement intégré, de communication et de leadership.

 

 

Evaluation

 

L’évaluation est faite de manière continue.

Programme

La formation est assurée par module sous forme de séminaires par des professeurs de l’enseignement supérieur et des praticiens spécialistes du management des organisations.


Séminaire d’intégration

  • Accueil des participants
  • Présentation du programme et du planning
  • Présentation de la charte de la thèse professionnelle
  • Jeux d’intégration

Système de santé au Maroc

  • Concepts de base en santé publique
  • Définitions de la santé
  • Organisation du système de santé
  • Organisation du ministère de la santé

Gestion et stratégie financière

  • Le coût de financement
  • Analyse des flux de trésorerie
  • Performance et rentabilité de l’organisation

Gestion des ressources humaines

  • Stratégie et politique RH
  • Politique de développement des RH
  • Stratégie et pratique de la rémunération

Thèse Professionnelle

 

Droit dans le domaine de la santé

  • Introduction au Droit
  • Droit des obligations et contrats

Comportement organisationnel

  • Connaissance de soi
  • Gestion d’une équipe performante
  • Leadership et gestion de changement

Information comptable

  • Objectifs et principes comptables
  • Processus comptable
  • Le bilan : règles de fond et de forme
  • Le compte de produits et charges : règles de fond et de forme
  • L’état des soldes intermédiaires de gestion

Gestion des opérations dans le domaine de la santé

  • Qualité totale et productivité
  • Conception, développement et amélioration des services de santé
  • Utilisation et contrôle des ressources

Ethique et gouvernance

  • Le gouvernement de la structure de santé
  • La responsabilité sociale de la structure de santé
  • Les attentes de parties prenantes

Projet intégré 1

  • Lancement d’un nouveau service et l’intégration des dimensions de l’environnement et des finances

Impact des SI sur l’organisation

  • Utiliser les SI/TI comme leviers de la numérisation de processus
  • Améliorer la performance des processus
  • Minimiser les impacts organisationnels de la transformation

Marketing des services

  • Les fondements du marketing
  • La démarche marketing
  • La stratégie marketing dans les services

Gestion de la qualité et des risques de santé

  • Assurance qualité
  • Risk management dans les structures de santé

Stratégie et concurrence

  • La dynamique des marchés et de la concurrence
  • Planification stratégique
  • Gestion du risque stratégique

Projet intégré 2

  • Amélioration des processus d’exploitation de la structure en intégrant les opérations et les nouvelles technologies de l’information.

Direction générale




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