Conférence sous le thème : « Machine learning for physics and engineering applications »

L’Ecole d’Ingénierie de l’UIC a organisé une conférence sous le thème : « Machine learning for physics and engineering applications » avec l’intervention de Dr. John FINN, Senior Plasma Physicist - “Tibbar Plasma Technologies and Los Alamos National Laboratory”.

 

Machine learning (ML) est un sous-ensemble de l'intelligence artificielle (IA) et est utilisé dans de nombreux domaines divers tels que la reconnaissance faciale, l'estimation des probabilités qu'un individu fasse un achat, etc. Dans les disciplines scientifiques et techniques, le ML peut être utilisé de plusieurs manières pour comprendre les résultats d'un modèle physique, pour comparer des modèles simples et complexes, et pour comparer des modèles avec des expériences.

 

Lors de cette conférence, Dr. John FINN, s’est concentré sur le ML basé sur la physique, dans lequel les modèles utilisés sont basés sur la physique et les objectifs sont liés aux données produites dans un système physique. Il a présenté également, certaines méthodes spécifiques de ML (régression linéaire, régression logistique, machines vectorielles de support, réseaux de neurones) de régression et de classification et leurs applications à un modèle spécifique motivé par la physique des plasmas, à savoir le processus de verrouillage d'une rotation plasma dans un tokamak à un champ d'erreur imposé de l'extérieur.