Le forum international des inscriptions a été organisé par le groupe « l’Étudiant Marocain » le Jeudi 7 Juillet à Casablanca. Cette rencontre a pour but d’accompagner les bacheliers, étudiants et parents dans leurs choix de parcours post-baccalauréat.

L’évènement a connu la participation de plusieurs universités et écoles nationales et internationales. Cette rencontre a pour objectif d’éclaircir le chemin chez les jeunes en leur aidant à décrocher une place dans les meilleures établissements d’enseignement supérieur et en prenant en considération leurs choix et leurs orientations.

Ledit forum permet aux visiteurs de passer des concours, des tests d’admission et des entretiens de sélection. C’est un espace de rencontre entre les exposants nationaux et internationaux, les étudiants et leurs parents dans le but de leur fournir les informations et les conseils.
Lors de ce forum, les exposants ont proposé un acco

Il existe diverses notions que les étudiants et leurs parents doivent connaitre leur signification pour ne pas se tromper et tomber dans le piège des compagnes promotionnelles ; on peut citer à titre d’exemple : autorisation, reconnaissance de l’Etat, équivalence, accréditations et bien d’autres.

Après avoir réussi votre bac, il est impérativement important de choisir un établissement supérieur au Maroc ou à l’étranger pour un cursus universitaire ; mais il faudra bien faire attention aux termes qu’emploient les écoles dans leurs compagnes promotionnelles pour attirer de nouveaux étudiants.

Le ministère de tutelle accorde plusieurs labels aux établissements supérieurs, on cite à titre d’exemple l’autorisation qui se fournit lorsque l’école respecte les normes administratives et techniques à l’instar des locaux du bâtiment. C’est le premier critère essentiel pour ouvrir ses portes aux étudiants.

Après l’étape de l’autorisation, l’école ou l’université peut solliciter la reconnaissance du ministère suivant la loi 01.00 qui régit l’organisation de l’enseignement supérieur au Maroc. Ce label est renouvelable tous les cinq ans, il certifie la qualité pédagogique des formations offertes.
La commission nationale de coordination de l’enseignement supérieur (CNACES) est une entité qui accorde le label de la reconnaissance, c’est elle qui détermine les critères de validation des programmes d’études. Ainsi, les diplômes remis par cette école sont équivalents aux diplômes d’Etat. Ce qui fait que ses lauréats peuvent intégrer la fonction publique en participant aux concours du secteur public ou poursuivre leurs cursus du doctorat dans les établissements publics.

En ce concerne le label de l’accréditation, elle a pour objectif d’assurer la crédibilité et la fiabilité des formations offertes conformément aux normes pédagogiques et programmes d’études définis par le ministère de l’enseignement supérieur.

Quant à l’équivalence des diplômes, c’est l’Agence nationale d’évaluation et de garantie de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (ANEAQ) qui la délivre après réception des dossiers par voie électronique.

mpagnement personnalisé des étudiants et des séances d’études de leurs dossiers dans le but d’accélérer le processus de préinscription.
Nous vous rappelons que le forum international des inscriptions vise non seulement les bacheliers voulant intégrer l’enseignement supérieur, mais également les étudiants désirant se réorienter dans le cadre des admissions parallèles, des cadres souhaitant booster leur carrière par des formations exécutives et parents souhaitant accompagner leurs enfants dans la concrétisation de leurs projets d’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *