Les universités sont de plus en plus appelées à former des cadres à fort potentiel, capables de relever les défis de la mondialisation ainsi que ceux de l’évolution technologique imposant l’anticipation et l’agilité.

Ainsi, les risques auxquels les différentes organisations sont confrontées interpellent bel et bien les Recteurs, les Doyens et le corps professoral à être à l’écoute de l’environnement pour pouvoir cerner avec beaucoup de précision les besoins des opérateurs économiques en ressources humaines et leur fournir des profils adéquats.

A cet effet, les universités doivent instaurer des veilles stratégiques et jeter des passerelles avec le monde des affaires pour anticiper les besoins en formations. Ceci peut se faire non seulement à travers la signature de conventions de partenariats mais également par la recherche - action en impliquant les professionnels dans le montage des programmes de formation et dans l’enseignement.

Cette manière de faire facilite essentiellement l’insertion rapide des étudiants dans le monde professionnel en leur permettant de prendre conscience à travers des recherches, des études et des stages des difficultés qu’ils doivent surmonter en faisant leurs premiers pas au sein des entreprises.

Notre rôle en tant que Faculté de Commerce et de Gestion de former des cadres et des entrepreneurs hautement qualifiés qui sont en mesure de créer la différence et d’apporter de la valeur ajoutée à leurs entreprises. Des cadres qui sont responsables et immédiatement opérationnels, capables de prendre pleinement en charge leurs fonctions en étant innovants et créatifs.

Pour ce faire, nous devons, en tant que Faculté, être ouvert sur notre environnement national et international pour nous adapter d’une manière constante et rapide à son évolution. Ceci permettra d’augmenter nos chances de produire une formation d’excellence à même de satisfaire nos clients qui sont les étudiants, les parents, les entreprises et les établissements privés et publics.

Mr. Mohamed BARNIA

Doyen de la Faculté de Commerce et de Gestion

Partenariats académiques

  • Emlyon business school campus Casablanca
  • Vatel – Hotel & Tourism Business School
  • Toulouse School of Management
  • ESCE