L’UIC mobilise ses étudiants pour une cause nationale : le don du sang


 Poursuivant son engagement en faveur des débats de société, ainsi que sa démarche de promotion des pratiques citoyennes, l’Université Internationale de Casablanca (UIC) a organisé lundi une table-ronde autour du thème « Le don du sang, une priorité nationale », en présence de plusieurs personnalités dont Dr Amina Moutawakkil (Présidente du Club Rotary Casablanca Marina), Med Adil Lemrini, responsable du Groupe mobile et de la promotion du don du sang au Centre régional de transfusion sanguine, Siham Cherkaoui, Professeur hématologue au CHU de Casablanca, Azzedine Mestari, président de l’association Damidamouk et Nabil El Khalidy, DRH du groupe Maroc soir.

Donné par Mr Abdelhakim Doukkali, Vice président des affaires académiques et ressources humaines de l’UIC, un mot d’introduction a permis de revenir sur la nécessité d’aborder la problématique du don du sang sous plusieurs angles, soulignant notamment l’aspect essentiel de la sensibilisation. « Le sang n’est pas un produit comme un autre, il ne s’achète pas. Pour en bénéficier, il faut un donneur. Et pour qu’il y ait un donneur, il faut qu’il y ait une volonté de donner. D’où l’intérêt de la promotion du don du sang », a-t-il indiqué.

Prenant la parole, Azzedine Mestari a poursuivi en évoquant l’indice de générosité, qui correspond au rapport entre le nombre de donneurs pour une année donnée et la population de référence en âge de donner. « Il est en moyenne de 4% dans le monde. Or, au Maroc il n’est que de 0,9%. C’est dire combien le rôle de l’éducation et de la communication est primordial », a-t-il déclaré.

Invité pour témoigner de son expérience, Mr Nabil El Khalidy, DRH du groupe Maroc Soir, a relevé à son tour l’importance de la sensibilisation. « Quand j’ai organisé la première collecte de sang au sein du groupe, nous avons dû refuser des collaborateurs. Il y avait trop de monde ! », a-t-il expliqué, ajoutant que cette réussite était le fruit d’une intense campagne de communication autour du rôle du don du sang et des bénéfices à la fois pour les receveurs et les donneurs.

« Un grand nombre d’idées négatives circulent sur la collecte du sang, alors que pour les deux parties, donneurs et receveurs, le don offre de véritables atouts », a par la suite montré Dr Moutawakkil. Outre les bénéfices pour le receveur, puisque les malades ont besoin de sang, la présidente du Rotary Casablanca Marina a relevé les avantages pour le donneur : « Le don du sang régulier protège contre les AVC, notamment l’infarctus du myocarde, contre le diabète de type 2 et contre l’hypertension artérielle. Il permet aussi de faire analyser son sang, et donc de pouvoir déceler d’éventuelles anomalies. »

La rencontre a également été l’occasion de faire intervenir des professionnels et de profiter de leur partage d’expérience. Med Adil Lemrini a détaillé le dispositif de collecte mobile du Centre régional de transfusion sanguine qui intervient auprès d’organismes donneurs, comme les entreprises ou les universités. En plus d’une unité modulaire permanente située place des Nations Unies, une seconde unité se déplace chaque semaine d’une mosquée à l’autre afin d’aller à la rencontre des donneurs, « qui doivent avoir entre 18 et 65 ans. »

Clôturant la conférence, Pr Siham Cherkaoui a rappelé quant à elle quelques vérités factuelles : le corps d’un adulte est ainsi traversé de 5 litres de sang, tandis que le coeur pompe 360 litres de sang par heure. Elle a ensuite lancé un appel à ce « geste citoyen » qu’est le don : « Il s’agit de la seule méthode dont nous disposons aujourd’hui pour maintenir le stock en produits sanguins labiles grâce au recrutement et à la fidélisation des donneurs. »