Faculté Des Sciences De La Santé

Orthoptie

Les orthoptistes sont de plus en plus sollicités pour apporter aux patients une compétence paramédicale à orientation oculomotrice et exploration fonctionnelle en collaborant avec l’ophtalmologiste. Ces professionnels interviennent dans l’évaluation, le dépistage et la rééducation des troubles de la fonction visuelle (strabisme, défaut de convergence, amblyopie…).

La licence en orthoptie offre une formation théorique et pratique qui permet aux étudiants de maitriser les techniques d’élaborations des bilans et diagnostiques orthoptistes, la conception et la mise en œuvre de programme de rééducation adapté au patient et à sa pathologie, la réalisation de prestation de conseil et d’expertise dans le domaine de l’orthoptie…
Cette formation allie par alternance les connaissances théoriques aux activités pratiques et stages notamment dans les structures hospitalières, CHU, centres hospitaliers, associations et milieu éducatif.
Les lauréats de cette licence ont la possibilité de poursuivre leur Master à l’UIC en Neuroscience Cognitive clinique

Admissions Post Bac
Cette formation s’adresse aux bacheliers scientifiques.

Admissions Parallèles
Les candidats ont la possibilité d’intégrer la 2ème année s’ils ont validé :

  • Une première année de médecine au Maroc ou à l’étranger;
  • Une première année d’une filière accréditée en orthoptie.

Les candidats ont la possibilité d’intégrer la 3ème année s’ils ont un bac+2 en orthoptie, dans un établissement reconnu par l’État.

*Les admissions en 2ème et 3ème année se font sur étude de dossier.

Le Coût de la formation à l’Université Internationale de Casablanca varie entre 34.000 et 64.000 dhs l’année. Le règlement des frais de scolarité peut être échelonné en un, deux ou trois versements selon votre préférence.

Le service Aide au Financement vous accompagne dans la mise en place de la solution la mieux adaptée à votre situation. Il vous présente des solutions de financement d’études, vous assiste dans le renseignement des formulaires requis par les organismes prêteurs et la constitution de votre dossier.

Pour connaitre le tarif du programme qui vous intéresse prenez RDV avec un de nos conseillers :

Contactez nous

Débouchés Professionnels :
Les orthoptistes exercent à titre indépendant ou salarié dans différentes structures :

  • Cabinets libéraux;
  • Cabinets de groupe avec d’autres professionnels de la réhabilitation et de la réadaptation (orthophonistes, psychomotriciens);
  • Cliniques;
  • Cabinets ophtalmologiques;
  • Centres hospitaliers;
  • Établissements de soins.

Débouchés Académiques :
Le diplômé en orthoptie a la possibilité de continuer ses études et d’accéder à des études supérieures de Master puis Doctorat qui lui ouvriront de nouvelles possibilités dans le cadre de l’enseignement et la recherche scientifique.




    DÉCOUVREZ EN VIDÉO NOS
    INFRASTRUCTURES

    Vie Estudiantine
    en video

    COMMENT CANDIDATER à L’UIC?

    Inscrivez vous dès maintenant