CENTRE DOCTORAL

Sciences de Gestion, Sciences de la Santé et Sciences de l’Ingénierie

Le centre doctoral en Sciences de Gestion, Sciences de la santé et Sciences de l’Ingénierie de l’Université Internationale de Casablanca est accrédité depuis 2022 par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Le CEDoc vise l'excellence académique,  la recherche innovante et une formation de haut niveau. Ce centre se distingue par sa capacité à intégrer des disciplines variées et complémentaires, favorisant ainsi des approches intersectorielles dans la recherche et l’enseignement. 

 Le Centre Doctoral a pour mission de :

  • Former des chercheurs compétents et autonomes, capables de mener des projets de recherche originaux et pertinents dans leurs domaines respectifs.
  • Promouvoir la recherche de qualité en encourageant la collaboration entre étudiants, chercheurs et professionnels.
  • Soutenir le développement de savoirs et de pratiques adaptés aux défis contemporains dans les domaines de la gestion, de la santé et de l'ingénierie.

Trois formations doctorales sont accréditées et accueillent des doctorants en :

  • Sciences de Gestion ;
  • Sciences de la Santé ;
  • Sciences de l’Ingénierie.

Les établissements membres du CEDoc :

  • Faculté de Commerce et de Gestion ;
  • Faculté des Sciences de la Santé ;
  • Ecole d’ingénierie.
  • Laboratoire en Management des Organisations, Droit et Diversité (M.O.D.D)
  • Laboratoire de Recherche en Sciences de la Santé (L.R.S.S)
  • Laboratoire de Recherche en Sciences de l’Ingénierie (L.R.S.I)

L’annonce annuelle de recrutement des doctorants est communiquée à travers le site Web de l’UIC en plus des réseaux sociaux : Linkedin, Facebook, X, et autres.

Après réception des candidatures par e-mail, une convocation est envoyée aux candidats retenus sur la base de leurs dossiers pour passer devant le jury composé du chef de l’établissement, du responsable de la formation doctorale et des chefs d’équipes des laboratoires.

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur dossier comprenant:

  1. Un CV détaillé ;
  2. Une lettre de motivation ;
  3. Un projet de recherche ;
  4. Une copie des relevés de notes et des diplômes ;
  5. 2 lettres de recommandation.

La date limite de soumission des candidatures est fixée au 20 octobre 2024. Veuillez envoyer vos candidatures à l’adresse mail suivante : doctorat@uic.ac.ma.

Hub Africa est devenue une plateforme des plus incontournables du continent. Ce rendez-vous annuel regroupe à chaque édition plus de 10.000 acteurs économiques venus de plus d’une quinzaine de pays d’Afrique, mais aussi d’Europe et du reste du monde. Elle met en contact permanent une forte communauté de pas moins de 25.000 opérateurs.

HUB Africa est devenue la plateforme rêvée pour les kickstarters, les innovateurs, les incubateurs, les Venture Caps, business angels, créateurs, experts et consultants, intéressés par Greenfield Africa, explique M. Emmanuel Exposito qui a animé le premier débat autour de la question «L’Entrepreneuriat démarre à l’école » et auquel plusieurs personnalités ont été conviée pour débattre sur les enjeux de l’entrepreneuriat en herbes et dans les classes.

Le panel du share 1 était constitué par Mme Leila Mamou, Directrice Générale de Wafasalaf et Présidente de Injaz, Mme Amal Cherif Houat, Directrice Général et Coach Certifié Hamac ainsi que par le Dr Jamal Boukouray, Doyen des facultés de commerce, droit et gestion à l’Université Internationale de Casablanca qui n’a pas manqué lésiné à partager dans l’esprit Open Source qui le caractérise toute son expertise académique, professionnelle et académique cumulées au cours d’une longue carrière en Amérique du Nord ou il dirigea des travaux de recherche sur les success stories, les start-ups en plus d’avoir développé une solide expertise en restructuration d’entreprises en difficulé, management de l’innovation et création de nouveaux business models.

rendez-vous pour partager les recettes pédagogiques innovantes qui font le bonheur des étudiant(e)s qui sont de plus en plus nombreux à se bousculer pour s’inscrire dans les nouvelles filières ultra-avant-gardistes que l’UIC met à la disposition des jeunes qui souffrent des modèles archaiques en matière de transfert de savoir et des connaissances.

A la question « qu’est-ce qui distingue le modèle préconisé par l’UIC en matière de promotion de l’entrepreneurship » posée par Emannuel Exposito, Président de Affinety, une entreprise leader en crowdfundinq et en identification de projets innovants au Maroc et en Afrique, le charismatique doyen de l’UIC a plaidé par une révision fondamentales des modèles d’enseignement qui sont archaïques et peu adaptés aux nouvelles us et coutumes de la génération digitale. Il suffit de lire notre manifeste sur la page officielle de la faculté pour se rendre compte que nous préconisons une approche écosystémique ; en d’autres termes, on ne s’est pas contenté, comme plusieurs écoles de commerce qui font du copié et collé des modèles importés du partenaire à Pau, Poitiers ou Cergy-Pontoise et dont les contraintes de double diplomation exigent une conformité et une harmonisation des filières avec celle de l’institution qui attribue les diplômes Made Out of Africa, nous avons conçu des programmes sur mesure, organiques et adapté au continent africain. Ceci d’une part.

D’autre part, nous avons adopté une démarche qui va au-delà de la validation de la filière spécialisée en entrepreneuriat. A l’instar de notre nouveau partenaire canadien l’Université de Sherbrooke, connu mondialement pour son expertise et ses recherches dans les sciences de l’environnement, tout le campus est « mentalement vert » ; le nôtre est à la fois « vert » et « Blue», d’où l’importance que nous accordons à l’esprit créatif, à l’esprit critique et à l’agilité car nous vivons dans un univers transformationnel et disruptif ou la seule constance est le changement. Bref, ce qui compte chez nous, ce n’est pas la diplomation mais la qualité de la formation, l’anticipation des besoins émergents et la création de chaines de valeur d’où toutes les initiatives participatives que nous menons pour sensibiliser les plus jeunes au leadership et au micro-entrepreneuriat que ce soit dans le secteur du numérique comme notre nouvelle filière spécialisée en Entrepreneuriat/entreprise Digitale et Start-ups ou celle du Management de l’Innovation et Gestion de Projets.