La filière Management est une formation pluridisciplinaire qui offre aux étudiants une approche fonctionnelle et transversale du fonctionnement de l'entreprise et qui permettra aux futurs lauréats d’acquérir les fondamentaux de la gestion d’entreprise (marketing/techniques commerciales, management, communication, gestion/analyse financière, ressources humaines, etc…). En plus d’acquérir les fondamentaux dans les disciplines de la gestion, l’opportunité est donnée aux étudiants de pouvoir expérimenter et appliquer les concepts théoriques par des projets et des stages obligatoires en entreprise.
La polyvalence de cette formation permettra aux lauréats de poursuivre leurs études dans l’un des Masters Spécialisés de l’UIC ou d'intégrer le monde du travail en tant que cadre d'un service administratif, des ressources humaines, responsable d'agence ou encore chef de projets entre autres.
Cette formation est dispensée sur 3 années. Après deux années de tronc commun, les étudiants intéressés par le domaine du Marketing et vente peuvent opter pour la spécialité MANAGEMENT- MARKETING, VENTE et E-COMMERCE. Cette option a pour objectif de développer et approfondir les connaissances des étudiants dans le domaine du Marketing et des techniques de négociation, vente et e-commerce. Elle leur permet également d’acquérir les nouvelles méthodes et outils permettant d’élaborer les stratégies commerciales et marketing et de maitriser les nouvelles technologies pour la promotion digitale des activités au sein des organisations.
A l’issue de l’année de spécialité, les étudiants effectuent un stage de fin d’études en milieu socio- professionnel en relation avec les domaines du Marketing et Ventes.
Admissions Post BAC:
Cette formation s’adresse aux bacheliers toutes séries.
Admissions Parallèles :
L’accès en 2ème année est ouvert aux étudiants ayant validé une 1ère année d’un programme accrédité, d’un établissement d’enseignement supérieur, en lien avec la filière Management - Marketing, Vente Et E-commerce.
L’accès en 3ème année est ouvert aux étudiants ayant un Bac+2 d’un programme d’un établissement public, ou d’un établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par l’Etat, en lien avec la filière Management et satisfaisant aux prérequis pédagogiques.
Les diplômés de cette spécialité peuvent occuper des postes dans les fonctions commerciales et marketing au sein de structures industrielles et de services et occupent des postes tél que :
SEMESTRE | MODULES |
---|---|
S1 | M1-Comptabilité I |
M2-Microéconomie I | |
M3-Introduction au Droit | |
M4-Mathématiques appliquées à la gestion I | |
M5-Statistiques I (Statistiques Descriptives) | |
M6-Management | |
M7-Français des affaires I - Effective communication Skills I |
SEMESTRE | MODULES |
---|---|
S2 | M8 - Comptabilité II |
M9 - Macroéconomie | |
M10 - Microéconomie II | |
M11 - Mathématiques appliquées à la gestion II | |
M12 - Statistiques II (Probabilités) | |
M13 - Information technology fundamentals | |
M14 - Efective communication Skills II Projet Libre I (Prolib I) |
SEMESTRE | MODULES |
---|---|
S3 | M15 - Comptabilité analytique |
M16 - Droit des affaires | |
M17 - Estimation et tests statistiques | |
M18 - Introduction au marketing | |
M19 - Applied Information technology I | |
M20 - Français des afaires II - Corporate communication I |
SEMESTRE | MODULES |
---|---|
S4 | M21 - Analyse fnancière |
M22 - Gestion de la production | |
M23 - Strategic management | |
M24 - Statistiques et applications informatiques | |
M25 - Mathématiques fnancières | |
M26 - Corporate Communication II - Projet Libre II (Prolib II) |
OPTION MARKETING-VENTE | |
---|---|
S5 | M27 - Management d’une équipe commerciale |
M28 - Comportement du consommateur et études de marché | |
M29 - Marketing B2B | |
M30 - Management and leadership | |
M31 - Sociologie des organisations | |
M32 - Applied Information technology II | |
S6 | M33 - Marketing digital |
M34 - Distribution et stratégie de transport | |
M35 - Techniques de négociation et de vente | |
M36 - Méthodologie de recherche | |
M37 à M38 - Stage/étude, encadrement et préparation du mémoire |