L’Université Internationale de Casablanca (UIC) a annoncé la constitution de son premier Conseil universitaire, composé de dix-huit membres et dont la mission consistera à réfléchir aux grandes orientations stratégiques de cette institution et de son ancrage au monde socio-économique.
Issus de la société civile, du monde académique et du milieu entrepreneurial, les membres du Conseil universitaire sont :
- Mounir Tantaoui El Araki, Recteur et Président de l’UIC
- Haris Hassabis, Directeur Général de l’UIC
- Tarafa Marouane, Président du conseil académique de l’UIC
- Ahmed Nejmeddine, Président de l’Université Hassan Ier de Settat
- Driss Alaoui Mdaghri, ancien Ministre
- Imad Benmoussa, Directeur Général de Coca-Cola Egypte et Afrique du Nord
- Kamal Bensouda, Directeur Général d’Atlas Hospitality
- Mehdi Qotbi, Président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc
- Rita Zniber, PDG de Diana Holding
- Tawfiq Rkibi, Professeur et Coordinateur du cycle doctoral de l’Université Européenne de Lisbonne, Secrétaire Général du Réseau PGV et Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Luso-Marocaine
- Abdelhakim Doukkali, Vice-Président Affaires Académiques et Ressources Humaines à l’UIC
- Jamal Boukouray, Doyen de la Faculté des Sciences de Gestion de l’UIC
- Joumana El Turk, Doyenne de la Faculté des Sciences de la Santé de l’UIC
- Said Benamar, Directeur Pôle Formation Executive de l’UIC
- Abdessamad Ouardaoui, Vice-Président Finance et Opérations
- Hajar Iguer, Enseignant-chercheur à l’UIC
- Omar Mhaimdat, Représentant des étudiants de l’UIC
- Sabrine Guedira, Représentante des lauréats de l’UIC
Présidé par le Recteur de l’Université et conçu sur le modèle adopté par de nombreuses universités internationales, ce Conseil apportera une réelle valeur ajoutée à l’UIC et représente à cet effet une disposition statutaire et réglementaire dans la vie de l’institution. Il fonctionnera comme une plate-forme d’échange et de partage et se prononcera sur toutes les mesures visant à améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation ainsi que l’insertion des lauréats sur le marché de l’emploi. A ce titre, le Conseil aura notamment à statuer sur les projets de création de nouvelles filières à accréditer, sur les projets de recherche, sur la stratégie d’articulation avec les partenaires économiques et sociaux de l’UIC et sur les accords et conventions de coopération et de partenariat.
Ravie et honorée, Mme Rita Maria Zniber a déclaré : “Je suis heureuse de cette opportunité que vous m’avez offerte, de pouvoir partager avec vous une vision innovante pour cette université. Soyez assurés, que je veillerai à apporter le meilleur de moi-même à travers ma vision d’entrepreneur, adossée à une responsabilité sociétale d’entreprise, ainsi que ma sensibilité particulière pour l’Enfance en devenir.”
Par ailleurs, le Conseil pourra proposer la création de commissions de réflexion sur des questions spécifiques touchant à la vie scientifique, culturelle et pédagogique de l’UIC. La séance inaugurale a eu lieu le 5 octobre 2017.