CENTRE DOCTORAL

Sciences de Gestion, Sciences de la Santé et Sciences de l’Ingénierie

Le centre doctoral en Sciences de Gestion, Sciences de la santé et Sciences de l’Ingénierie de l’Université Internationale de Casablanca est accrédité depuis 2022 par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Le CEDoc vise l'excellence académique,  la recherche innovante et une formation de haut niveau. Ce centre se distingue par sa capacité à intégrer des disciplines variées et complémentaires, favorisant ainsi des approches intersectorielles dans la recherche et l’enseignement. 

 Le Centre Doctoral a pour mission de :

  • Former des chercheurs compétents et autonomes, capables de mener des projets de recherche originaux et pertinents dans leurs domaines respectifs.
  • Promouvoir la recherche de qualité en encourageant la collaboration entre étudiants, chercheurs et professionnels.
  • Soutenir le développement de savoirs et de pratiques adaptés aux défis contemporains dans les domaines de la gestion, de la santé et de l'ingénierie.

Trois formations doctorales sont accréditées et accueillent des doctorants en :

  • Sciences de Gestion ;
  • Sciences de la Santé ;
  • Sciences de l’Ingénierie.

Les établissements membres du CEDoc :

  • Faculté de Commerce et de Gestion ;
  • Faculté des Sciences de la Santé ;
  • Ecole d’ingénierie.
  • Laboratoire en Management des Organisations, Droit et Diversité (M.O.D.D)
  • Laboratoire de Recherche en Sciences de la Santé (L.R.S.S)
  • Laboratoire de Recherche en Sciences de l’Ingénierie (L.R.S.I)

L’annonce annuelle de recrutement des doctorants est communiquée à travers le site Web de l’UIC en plus des réseaux sociaux : Linkedin, Facebook, X, et autres.

Après réception des candidatures par e-mail, une convocation est envoyée aux candidats retenus sur la base de leurs dossiers pour passer devant le jury composé du chef de l’établissement, du responsable de la formation doctorale et des chefs d’équipes des laboratoires.

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur dossier comprenant:

  1. Un CV détaillé ;
  2. Une lettre de motivation ;
  3. Un projet de recherche ;
  4. Une copie des relevés de notes et des diplômes ;
  5. 2 lettres de recommandation.

La date limite de soumission des candidatures est fixée au 20 octobre 2024. Veuillez envoyer vos candidatures à l’adresse mail suivante : doctorat@uic.ac.ma.

« La jeunesse et le virtuel » thème discuté à partir du livre « La société et le virtuel. Regard psychosociologique sur l’usage du web social dans le contexte de la société marocaine. De Mustapha Chagdali et Abdelhaq Mouhtaj., Tanger, Edition Slaiki Akhawayne., 2018

Pr Haddiya, qui a préfacé le livre, a souligné l’actualité et l’importance scientifiques de l’ouvrage en pointant les questions fondamentales qu’il suscite, notamment celles qui se réfèrent à l’élaboration d’une identité virtuelle, tenant compte des paramètres de l’histoire personnelle de l’individu, ses références culturelles, son idéologie et sa profession.

Pr Chagdali a pris la parole et a expliqué les raisons essentielles et existentielles qui l’ont poussé à s’intéresser à la question du Net. Non seulement l’impact communicationnel, mais aussi la représentation des choses et le rapport du sujet avec les dimensions spatio-temporelles, le dehors et le dedans, l’ici et l’ailleurs, la réalité fictive, immatérielle et la réalité matérielle en tant que dimensions d’existence, de perception et de rapports sociaux. Tout ce bouleversement que le monde virtuel du Net l’a questionné dans sa pratique de formateur, de père et d’enseignant.

Quant à Pr Abdelhaq Mouhtaj, abordant la question de monde virtuel à partir d’une approche anthropologique, il a soulevé les questions relatives au savoir, à la transmission et à la vielle hiérarchie du maître-élève ou parents-enfant. Les paramètres et les paradigmes, comme le monde du Net, les véhicule sont complétement « étranges » aux schèmes, aux modèles et aux logiques traditionnelles, sur les plans du rythme, de l’ampleur, de l’objectif et de la célérité. Sommes-nous à l’intérieur ou à l’extérieur d’un nouveau système complexe du savoir ? On ne peut pas arrêter avec « certitude » une réponse ; le « une fois pour toute », la « stabilité »…qui nous guidaient dans nos recherches et nos plaisirs jusqu’à présent, jusqu’avant le Net, se donnent comme obsolètes .

Pr Saaliti a évoqué la position de B. Tisseron à l’égard de l’utilisation du Net, surtout par des enfants et des adolescents, soulignant que c’est le fiasco des rapports vrais entre adultes qui pousse les jeunes à se projeter « corps et âme » dans le monde virtuel.