Table Ronde: La jeunesse entre le virtuel et le réel
- 15/03/2018
- UIC
- 0
« La jeunesse et le virtuel » thème discuté à partir du livre « La société et le virtuel. Regard psychosociologique sur l’usage du web social dans le contexte de la société marocaine. De Mustapha Chagdali et Abdelhaq Mouhtaj., Tanger, Edition Slaiki Akhawayne., 2018
Pr Haddiya, qui a préfacé le livre, a souligné l’actualité et l’importance scientifiques de l’ouvrage en pointant les questions fondamentales qu’il suscite, notamment celles qui se réfèrent à l’élaboration d’une identité virtuelle, tenant compte des paramètres de l’histoire personnelle de l’individu, ses références culturelles, son idéologie et sa profession.
Pr Chagdali a pris la parole et a expliqué les raisons essentielles et existentielles qui l’ont poussé à s’intéresser à la question du Net. Non seulement l’impact communicationnel, mais aussi la représentation des choses et le rapport du sujet avec les dimensions spatio-temporelles, le dehors et le dedans, l’ici et l’ailleurs, la réalité fictive, immatérielle et la réalité matérielle en tant que dimensions d’existence, de perception et de rapports sociaux. Tout ce bouleversement que le monde virtuel du Net l’a questionné dans sa pratique de formateur, de père et d’enseignant.
Quant à Pr Abdelhaq Mouhtaj, abordant la question de monde virtuel à partir d’une approche anthropologique, il a soulevé les questions relatives au savoir, à la transmission et à la vielle hiérarchie du maître-élève ou parents-enfant. Les paramètres et les paradigmes, comme le monde du Net, les véhicule sont complétement « étranges » aux schèmes, aux modèles et aux logiques traditionnelles, sur les plans du rythme, de l’ampleur, de l’objectif et de la célérité. Sommes-nous à l’intérieur ou à l’extérieur d’un nouveau système complexe du savoir ? On ne peut pas arrêter avec « certitude » une réponse ; le « une fois pour toute », la « stabilité »…qui nous guidaient dans nos recherches et nos plaisirs jusqu’à présent, jusqu’avant le Net, se donnent comme obsolètes .
Pr Saaliti a évoqué la position de B. Tisseron à l’égard de l’utilisation du Net, surtout par des enfants et des adolescents, soulignant que c’est le fiasco des rapports vrais entre adultes qui pousse les jeunes à se projeter « corps et âme » dans le monde virtuel.