Le Cycle Ingénieur en Génie Mécanique se déroule en 6 semestres et a pour objectif de former des ingénieurs aptes à travailler dans les secteurs de la conception et de la mise en œuvre de produits dans les domaines de la mécanique, de l’énergie et des énergies renouvelables. Les options qu’offre la filière Génie Mécanique, fournissent aux futurs ingénieurs les compétences nécessaires à la conception de systèmes complexes intégrant de la mécanique, des actionneurs électriques, de l’électronique et de l’informatique ; ce qui est facilité par l’introduction de cours en mécatronique, en robotique et sur les capteurs et actionneurs.
L’accès en première année du cycle ingénieur est ouvert :
L’accès en deuxième année du cycle ingénieur est ouvert aux :
Etapes d’admission :
Actuellement, les options proposées aux étudiants en génie mécanique sont :
Option : Conception et Fabrication Mécanique (CFM) :
Cette option est axée d’une part sur l’étude et la conception des machines mécaniques et d’autre part sur la maîtrise de tous les procédés usuels et modernes de fabrication mécanique (commande numérique, électroérosion,…). Une attention particulière est accordée à la conception et à la fabrication assistée par ordinateur (CFAO), au choix des matériaux, aux traitements industriels et aux procédés de fabrication. Option : Énergétique et Énergies Renouvelables (EER) :
Étant donné l’importance que revêtent les problèmes énergétiques pour un pays comme le Maroc, cette option se propose de former des ingénieurs, mécaniciens de formation initiale, ayant une compétence double :
Option : Contrôle et Maintenance Mécanique (CMM) :
Dans cette option, l’élève ingénieur se spécialise dans les méthodes d’essais et de contrôles des pièces, dans les moyens de lutte contre les défaillances, dans l’organisation et la gestion de la maintenance et dans le choix des matériaux. Une attention particulière est attribuée à la connaissance des différents types de capteurs de mesure, leurs techniques d’utilisation et leurs applications dans les domaines liés à la maintenance.
Option : Aéronautique (AER) :
Le secteur aéronautique occupe, de toute évidence, une place de plus en plus importante au Maroc. Il est donc important de former les futurs cadres de cette industrie en leur donnant les notions de base pour comprendre le fonctionnement de l’avion et de ses parties essentielles.
Ces options ne sont évidemment pas figées et en fonction de la demande du marché, certaines d’entre elles peuvent être modifiées voire disparaître et d’autres pourront voir le jour.
Débouchés Professionnels
Les diplômés de la filière Génie Mécanique peuvent travailler dans des secteurs d’activité balayant un large spectre :
Débouchés Académiques
Les lauréats de cette formation peuvent décider de continuer vers la voie d’un Doctorat.
SEMESTRE | MODULES |
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S5 | M1- MATHÉMATIQUES POUR L'INGÉNIEUR |
M2 - MÉCANIQUE DE BASE | |
M3 -THERMOFLUIDE | |
M4 - ÉLECTRICITÉ | |
M5 - PROGRAMMATION INFORMATIQUE | |
M6 - LANGUES ET COMMUNICATION PROFESSIONNELLE | |
M7 - SCIENCES ET TECHNIQUES DE L'ENTREPRISE 1 | |
S6 | M1 - APPROCHES DE RÉSOLUTION 1 |
M2 - MATÉRIAUX | |
M3 - CONCEPTION MÉCANIQUE | |
M4 - FABRICATION MÉCANIQUE I | |
M5 - ÉLECTRICITÉ ET MÉTROLOGIE | |
M6 - LANGUES ET MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL SCIENTIFIQUE | |
M7 - SCIENCES ET TECHNIQUES DE L'ENTREPRISE 2 | |
S7 | M1 - APPROCHES DE RÉSOLUTION 2 |
M2 - COMPORTEMENT DES MATÉRIAUX 1 | |
M3 - MACHINES ET ÉNERGÉTIQUE | |
M4 - COMMANDE DES SYSTÈMES INDUSTRIELS | |
M5 - MÉTALLURGIE | |
M6 - LANGUES & DÉVELOPPEMENT PERSONNEL | |
M6 - SCIENCES ET TECHNIQUES DE L'ENTREPRISE 3 | |
S8 | M1 - ROBOTIQUE ET FIABILITÉ |
M2 - COMPORTEMENT DES MATÉRIAUX 2 | |
M3 - BUREAU D'ÉTUDES ET CONCEPTION | |
M4 - INDUSTRIALISATION ET PROJET DE SPÉCIALITÉ | |
M5 - BUREAU DES MÉTHODES ET FABRICATION | |
M6 - BUSINESS ENGLISH & TECHNIQUES 1 | |
M6 - ENTREPRENARIAT & GESTION DES RISQUES |
SEMESTRE | MODULES |
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S9- Option : CONCEPTION MÉCANIQUE ET DÉVELOPPEMENT | M1- PERFORMANCE INDUSTRIELLE ET AMÉLIORATION CONTINUE |
M2 - OUTILS DE GESTION ET ANALYSE | |
M3 - MISE EN ŒUVRE DES MATÉRIAUX | |
M4 - CONCEPTION AVANCÉE | |
M5 - OPTIMISATION DES STRUCTURES | |
M6 - BUSINESS ENGLISH & TECHNIQUES 2 | |
M7 - MANAGEMENT & DROIT DU TRAVAIL | |
S9- Option : CONSTRUCTION AUTOMOBILE ET AÉRONAUTIQUE | M1- PERFORMANCE INDUSTRIELLE ET AMÉLIORATION CONTINUE |
M2 - PERFORMANCES AUTOMOBILE | |
M3 - CONCEPTION ET MODELISATION EN AUTOMOBILE ET AERONAUTIQUE | |
M4 - PERFORMANCES AÉRONAUTIQUE | |
M5 - OUTILS D'OPTIMISATION | |
M6 - BUSINESSENGLISH&TECHNIQUES2 | |
M7 - MANAGEMENT & DROIT DU TRAVAIL | |
S9- Option : TECHNOLOGIE DES MATÉRIAUX INDUSTRIELS PLASTURGIE ET COMPOSITES | M1- PERFORMANCE INDUSTRIELLE ET AMÉLIORATION CONTINUE |
M2 - PROCÉDÉS DE MISE EN FORME ET CARACTÉRISATION | |
M3 - PLASTURGIE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | |
M4 - CONCEPTION ET FABRICATION EN PLASTURGIE | |
M5 - PLASTURGIE ET GESTION INDUSTRIEL | |
M6 - BUSINESS ENGLISH & TECHNIQUES 2 | |
M7 - MANAGEMENT & DROIT DU TRAVAIL | |
S10 | Projet de fin d’études (PFE) |
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