École d’Ingénierie

Génie Mécanique

 Le Cycle Ingénieur en Génie Mécanique se déroule en 6 semestres et a pour objectif de former des ingénieurs aptes à travailler dans les secteurs de la conception et de la mise en œuvre de produits dans les domaines de la mécanique, de l’énergie et des énergies renouvelables. Les options qu’offre la filière Génie Mécanique, fournissent aux futurs ingénieurs les compétences nécessaires à la conception de systèmes complexes intégrant de la mécanique, des actionneurs électriques, de l’électronique et de l’informatique ; ce qui est facilité par l’introduction de cours en mécatronique, en robotique et sur les capteurs et actionneurs.

 

 

L’accès en première année du cycle ingénieur est ouvert :

 

  • Candidats ayant réussi les 2 années du cycle préparatoire intégré de l’UIC ou équivalent,
  • Candidats ayant eu l’admission ou l’admissibilité au concours national commun (CNC) des grandes écoles d’ingénieurs marocaines ou équivalente,
  • Candidats ayant réussi au moins la deuxième année d’un cycle de licence scientifique ou technique, titulaires de l’un des diplômes suivants : DEUG, DEUST, DEUP ou équivalent dans la spécialité choisie ,
  • Candidats titulaires du diplôme d’une école supérieure de technologie (DUT)ou équivalent dans la spécialité choisie ,
  • Candidats titulaires du Diplôme de Technicien Spécialisé de l’OFPPT ou équivalent dans la spécialité choisie ,
  • Candidats titulaires d’un Brevet de Technicien Supérieur ou équivalent dans la spécialité choisie.

L’accès en deuxième année du cycle ingénieur est ouvert aux :

 

  • Candidats titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent dans la même spécialité ,
  • Candidats titulaires d’une Licence/ bachelor ou équivalent dans la même spécialité ,
  • Candidats ayant réussi la première année d’un Master spécialisé scientifique ou technique ou équivalent dans la même spécialité,

 

Etapes d’admission :

  • L’UIC a mis en place un service d’aide au financement. Ce service a pour vocation de soutenir et d’accompagner l’étudiant ou ses parents dans le choix des possibilités de financement des études. Il propose un panel varié d’informations, de solutions et d’outils.
  • Pour plus d’informations renseignez vous sur le lien suivant : https://www.uic.ac.ma/financement-des-etudes

Actuellement, les options proposées aux étudiants en génie mécanique sont :

Option : Conception et Fabrication Mécanique (CFM) :
Cette option est axée d’une part sur l’étude et la conception des machines mécaniques et d’autre part sur la maîtrise de tous les procédés usuels et modernes de fabrication mécanique (commande numérique, électroérosion,…). Une attention particulière est accordée à la conception et à la fabrication assistée par ordinateur (CFAO), au choix des matériaux, aux traitements industriels et aux procédés de fabrication. Option : Énergétique et Énergies Renouvelables (EER) :
Étant donné l’importance que revêtent les problèmes énergétiques pour un pays comme le Maroc, cette option se propose de former des ingénieurs, mécaniciens de formation initiale, ayant une compétence double :

  1. Une connaissance parfaite des machines thermiques classiques (conception, optimisation de leur fonctionnement…) ;
  2. Une maîtrise des différentes technologies actuelles dans le domaine des énergies renouvelables.

 


Option : Contrôle et Maintenance Mécanique (CMM) :
Dans cette option, l’élève ingénieur se spécialise dans les méthodes d’essais et de contrôles des pièces, dans les moyens de lutte contre les défaillances, dans l’organisation et la gestion de la maintenance et dans le choix des matériaux. Une attention particulière est attribuée à la connaissance des différents types de capteurs de mesure, leurs techniques d’utilisation et leurs applications dans les domaines liés à la maintenance.

Option : Aéronautique (AER) :
Le secteur aéronautique occupe, de toute évidence, une place de plus en plus importante au Maroc. Il est donc important de former les futurs cadres de cette industrie en leur donnant les notions de base pour comprendre le fonctionnement de l’avion et de ses parties essentielles.

Ces options ne sont évidemment pas figées et en fonction de la demande du marché, certaines d’entre elles peuvent être modifiées voire disparaître et d’autres pourront voir le jour.

 

  • Le semestre (S10) est exclusivement réservé à la réalisation du projet de fin d’études

Débouchés Professionnels

Les diplômés de la filière Génie Mécanique peuvent travailler dans des secteurs d’activité balayant un large spectre :

  • Secteur public : Ministères de l’industrie, de l’énergie et des mines, Enseignement, Recherche et Formation Professionnelle · Secteur semi-public : les offices nationaux.
  • Industries : Construction automobile, plasturgie, métallurgie, verre et céramiques, Industrie de transformation de matière et d’énergie –Aéronautique - Aéroportuaire - Cimenteries - Minière, Raffinage du pétrole -Industries de transformation et de condi- tionnement...
  • Service : Bureaux d’étude- Ingénieur Bureau d’étude Fluides- Bureau d’étude Enginee- ring et Développement - Bureaux de consulting - Bureaux de contrôle - Cabinets d’expertise, Cabinets de formation, Assurance, Entreprise de vente de gros matériel.
  • Quelques fonctions : Ingénieur R&D, ingénieur production, Technico-commercial en froid et climatisation-Technico-commercial en énergies renouvelables, maintenance...


Débouchés Académiques


Les lauréats de cette formation peuvent décider de continuer vers la voie d’un Doctorat.

 

SEMESTRE MODULES
S5 M1- MATHÉMATIQUES POUR L'INGÉNIEUR
M2 - MÉCANIQUE DE BASE
M3 -THERMOFLUIDE
M4 - ÉLECTRICITÉ
M5 - PROGRAMMATION INFORMATIQUE
M6 - LANGUES ET COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
M7 - SCIENCES ET TECHNIQUES DE L'ENTREPRISE 1
S6 M1 - APPROCHES DE RÉSOLUTION 1
M2 - MATÉRIAUX
M3 - CONCEPTION MÉCANIQUE
M4 - FABRICATION MÉCANIQUE I
M5 - ÉLECTRICITÉ ET MÉTROLOGIE
M6 - LANGUES ET MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL SCIENTIFIQUE
M7 - SCIENCES ET TECHNIQUES DE L'ENTREPRISE 2
S7 M1 - APPROCHES DE RÉSOLUTION 2
M2 - COMPORTEMENT DES MATÉRIAUX 1
M3 - MACHINES ET ÉNERGÉTIQUE
M4 - COMMANDE DES SYSTÈMES INDUSTRIELS
M5 - MÉTALLURGIE
M6 - LANGUES & DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
M6 - SCIENCES ET TECHNIQUES DE L'ENTREPRISE 3
S8 M1 - ROBOTIQUE ET FIABILITÉ
M2 - COMPORTEMENT DES MATÉRIAUX 2
M3 - BUREAU D'ÉTUDES ET CONCEPTION
M4 - INDUSTRIALISATION ET PROJET DE SPÉCIALITÉ
M5 - BUREAU DES MÉTHODES ET FABRICATION
M6 - BUSINESS ENGLISH & TECHNIQUES 1
M6 - ENTREPRENARIAT & GESTION DES RISQUES
SEMESTRE MODULES
S9- Option : CONCEPTION MÉCANIQUE ET DÉVELOPPEMENT M1- PERFORMANCE INDUSTRIELLE ET AMÉLIORATION CONTINUE
M2 - OUTILS DE GESTION ET ANALYSE
M3 - MISE EN ŒUVRE DES MATÉRIAUX
M4 - CONCEPTION AVANCÉE
M5 - OPTIMISATION DES STRUCTURES
M6 - BUSINESS ENGLISH & TECHNIQUES 2
M7 - MANAGEMENT & DROIT DU TRAVAIL
S9- Option : CONSTRUCTION AUTOMOBILE ET AÉRONAUTIQUE M1- PERFORMANCE INDUSTRIELLE ET AMÉLIORATION CONTINUE
M2 - PERFORMANCES AUTOMOBILE
M3 - CONCEPTION ET MODELISATION EN AUTOMOBILE ET AERONAUTIQUE
M4 - PERFORMANCES AÉRONAUTIQUE
M5 - OUTILS D'OPTIMISATION
M6 - BUSINESSENGLISH&TECHNIQUES2
M7 - MANAGEMENT & DROIT DU TRAVAIL
S9- Option : TECHNOLOGIE DES MATÉRIAUX INDUSTRIELS PLASTURGIE ET COMPOSITES M1- PERFORMANCE INDUSTRIELLE ET AMÉLIORATION CONTINUE
M2 - PROCÉDÉS DE MISE EN FORME ET CARACTÉRISATION
M3 - PLASTURGIE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
M4 - CONCEPTION ET FABRICATION EN PLASTURGIE
M5 - PLASTURGIE ET GESTION INDUSTRIEL
M6 - BUSINESS ENGLISH & TECHNIQUES 2
M7 - MANAGEMENT & DROIT DU TRAVAIL
S10 Projet de fin d’études (PFE)

Découvrez ici en images le labo génie mécanique

 

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