L’orthophoniste est un professionnel de la santé qui intervient sur prescription médicale. Il est spécialisé dans la rééducation des troubles du langage oral et écrit (bégaiement, dyslexie, dysphonie, dysphasie, …). Il prévient, évalue et rééduque les troubles de la communication orale et écrite, chez l’enfant et l’adulte ainsi que les troubles qui y sont associés.
De nombeuses qualités sont appréciées chez l’orthophoniste : la patience, l’empathie, le sens du contact, le sens de l’organisation et la créativité.
Cette formation est dispensée sur 3 années d'études.
Admissions post bac
Cette formation s’adresse aux bacheliers scientifiques, sciences économiques et techniques.
Admissions parallèles
Les candidats ont la possibilité d’intégrer la 2ème année s’ils ont validé :
Les candidats ont la possibilité d’intégrer la 3ème année s’ils ont un bac +2 en orthophonie, dans un établissement reconnu par l’État.
Etapes d’admission :
Débouchés Professionnels
Le diplômé peut intégrer immédiatement le monde professionnel et ce dans différents secteurs :
Débouchés Académiques
Le diplômé en orthophonie a la possibilité de continuer ses études et d’accéder à des études supérieures de Master puis Doctorat qui lui ouvriront de nouvelles possibilités dans le cadre de l’enseignement et la recherche scientifique.
SEMESTRE | MODULES |
---|---|
S1 | Sciences sociales et humaines I |
Droit et métiers | |
Santé publique | |
Sciences biologiques | |
Anatomie générale | |
Langues I | |
Technologie de l’information et de la communication | |
S2 | Sciences du langage |
Physique acoustique | |
Anatomie / Physiologie ORL | |
Neuropsychologie de l’adulte et de l’enfant | |
Sciences sociales et humaines II / Psychologie du développement / Psychomotricité | |
Psychopédagogie / Langues II | |
Stage d’initiation observation des enfants en situation d’apprentissage en maternelle et primaire | |
S3 | Pathologies I |
Pathologies II | |
Pathologies III | |
Troubles et bilan de la communication orale | |
Troubles et bilan de la communication écrite | |
Découverte des sciences sociales et éducatives | |
Stage de détermination | |
S4 | Bilan et rééducation de la déglutition et de l’oralité |
Bilan et rééducation de la voix et de la fluence | |
Sémiologie et bilans des troubles neurologiques | |
Déficiences sensorielles auditives : bilan et rééducation | |
Projet communautaire | |
Stage de professionnalisation | |
S5 | Méthodologie de recherche |
Réeducation du langage oral I | |
Raisonnement logico mathématique | |
Réeducation du langage écrit | |
Stage de professionnalisation II | |
Éthique et Gestion | |
S6 | Rééducation des divers handicaps |
Rééducation du langage oral II | |
Stage de professionnalisation III | |
Projet de fin d’études |