La Filière “Nutrition Humaine, Sécurité Sanitaire des Aliments et Santé” propose une formation d’excellence qui s’étale sur 2 années (M1 et M2) ; soit 4 semestres. L’objectif de ce Master est de former de jeunes diplômés capables d’analyser les risques sanitaires, de comprendre le lien entre l’alimentation et la santé et d’approfondir leurs compétences scientifiques et techniques dans le domaine de la sécurité et la toxicologie liées à l’alimentation et à l’environnement.
L’accès en 1ère année du Master “Nutrition Humaine, Sécurité Sanitaire des Aliments et Santé” nécessite un diplôme de niveau Licence en Nutrition, en Sciences de la vie ou diplôme équivalent (Bac+3) dont la pertinence sera évaluée par l’équipe pédagogique :
Etapes d’admission :
Débouchés professionnels
Le diplômé de cette formation peut prétendre à des emplois diversifiés dans plusieurs secteurs d’activités :
Débouchés Académiques
Le diplômé en niveau master en « Nutrition Humaine, Sécurité Sanitaire des Aliments et
Santé » aura la possibilité de continuer ses études ou de les reprendre un peu plus tard, après une première expérience professionnelle. Il pourra accéder à des études supérieures de Doctorat, qui lui ouvriront de nouvelles possibilités dans le cadre de l’enseignement, de la gestion sanitaire et de la recherche scientifique.
SEMESTRE | MODULES |
---|---|
S1 | ALIMENTS ET VALEURS NUTRITIONNELS |
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE | |
BIO STATISTIQUES ET ÉPIDÉMIOLOGIE | |
MANAGEMENT DE LA QUALITÉ | |
TOXICOLOGIE | |
ANGLAIS ET COMMUNICATION SCIENTIFIQUE | |
S2 | NUTRITION, ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SPORT |
NUTRITION ET CYCLE DE VIE | |
MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE | |
MACROBIOTE INTESTINALE ET SANTÉ | |
TECHNIQUES ALIMENTAIRES ET APPLICATIONS | |
BIOTECHNOLOGIE | |
S3 | NUTRITION MÉTABOLISME ET PATHOLOGIE |
NUTRITION COMMUNAUTAIRE | |
ÉVALUATION NUTRITIONNELLE ET CONSEIL | |
COMPORTEMENT ALIMENTAIRE | |
LE MONDE DE L’ENTREPRISE | |
RÈGLEMENTATION DES PRODUITS ALIMENTAIRES | |
S4 | STAGE ET MÉMOIRE |