Cette filiére d'adresse aux jeunes bachelier qui désirent faire une carrière international dans les secteurs du commerce extérieur,affaire étrangères, dévloppement international, offshoring ou de l'import-export.
Cette formation est conçue de manière à préparer les étudiants aux différentes facettes du commerce international.En effet, dans un environnement industriel et commercial de mondialisation, le commerce international devient un enjeu stratégique pour le développement de la compétitivité marocaine. A cet égard,la filiére commerce international de l'université internationale de Casablanca,vise à former des cadres opérationnels et qualifiés.
Cette filiére est dispensée sur 3 années d'études.
Admissions Post-Bac
Cette formation s’adresse aux bacheliers toutes séries.
Admissions Parallèles
L’accès en 2ème année est ouvert aux étudiants ayant validé une 1ère année d’un programme accrédité, d’un établissement d’enseignement supérieur, en lien avec la fillière commerce international et satisfaisant aux pré-requis pédagogiques.
L’accès en 3ème année est ouvert aux étudiants ayant un Bac+2 d’un programme d’un établissement public, ou d’un établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par l’Etat, en lien avec la filière commerce international et satisfaisant aux pré-requis pédagogiques.
Etapes d’admission :
Débouchés professionnels
Les lauréats de cette formation sont destinés à travailler principalement dans les entreprises commerciales, industrielles et de service, tournées vers les marchés extérieurs à l’import comme à l’export. Ils peuvent également travailler dans les structures de conseil et de prestation de services dans le domaine du commerce international.
Les différents champs d’action sont :
Débouchés académiques
Les étudiants, qui le désirent, peuvent continuer leurs études pour approfondir leur formation ou affiner leur spécialisation et évoluer ainsi vers des diplômes ou grades supérieurs de niveau Master spécialisé ou Mastère professionnel.
SEMESTRE | MODULES |
---|---|
S1 | M1- Comptabilitél |
M2 - Microéconomie I | |
M3 - Introduction au droit | |
M4 - Mathématiques appliquées à la gestion I | |
M5 - Statistiques I (statistiques descriptives) | |
M6 - Introduction to Management | |
M7 - Français des affaires -Effective communication skills I |
|
S2 | M8 - Comptabilité II |
M9 - Macroéconomie | |
M10 - Microéconomie II | |
M11 - International Relations | |
M12 - Statistiques II (Probabilités) | |
M13 - Information technology fundamental I | |
M14 - Projet Libre (Pro Lib I) - Effective communication skills II |
|
S3 | M15 - Comptabilité analytique |
M16 - Droit des affaires | |
M17 - Interpersonal Communications | |
M18 - Techniques du commerce international I | |
M19 - Mathématiques financières (choix des investissements) | |
M20 - Français commercial - Corporate communication I |
SEMESTRE | MODULES |
---|---|
S4 | M21- Analyse financière |
M22 - Gestion de la production | |
M23 - Introduction to Marketing | |
M24 - Techniques du commerce international II | |
M25 - Risques et instruments de paiements internationaux | |
M26 - Projet Libre (Pro Lib II) - Corporate communication II |
|
S5 | M27 - Management d’une équipe commerciale |
M28 - International strategies | |
M29 - Fiscalité | |
M30 - Droit du commerce international | |
M31 - Gestion de la diversité | |
M32 - Information technology fundamental II | |
S6 | M33 - Advanced Marketing |
M34 - Supply chain management & stratégie de transport | |
M35 - Techniques de négociation, vente et achats | |
M36 - Méthodologie de recherche | |
M37 à M38 - Projet professionnel / Stage |