La filière Management est une formation pluridisciplinaire qui offre aux étudiants une approche fonctionnelle et transversale du fonctionnement de l'entreprise et qui permettra aux futurs lauréats d’acquérir les fondamentaux de la gestion d’entreprise (marketing/techniques commerciales, management, communication, gestion/analyse financière, ressources humaines, etc…). En plus d’acquérir les fondamentaux dans les disciplines de la gestion, l’opportunité est donnée aux étudiants de pouvoir expérimenter et appliquer les concepts théoriques par des projets et des stages obligatoires. Après deux années de tronc commun, les étudiants auront à choisir entre plusieurs spécialités : Finance comptabilité, Gestion des organisations, Marketing vente, Sport et événementiel, ou Gestion de projets et innovation.
La polyvalence de cet enseignement permettra aux diplômés de continuer leurs études en Master ou d'intégrer le monde du travail en tant que cadre d'un service administratif, des ressources humaines, responsable d'agence ou encore chef de projets entre autres.
Cette filière est dispensée sur 3 années d’études.
Admissions Post-Bac
Cette formation s’adresse aux bacheliers toutes séries.
Admissions Parallèles
L’accès en 2ème année est ouvert aux étudiants ayant validé une 1ère année d’un programme accrédité, d’un établissement d’enseignement supérieur, en lien avec la fillière Comptabilité et Gestion et satisfaisant aux pré-requis pédagogiques.
L’accès en 3ème année est ouvert aux étudiants ayant un Bac+2 d’un programme d’un établissement public, ou d’un établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par l’Etat, en lien avec la filière Management et satisfaisant aux pré-requis pédagogiques.
L’accès se fait suite à :
Marketing / Ventes
Les lauréats ayant choisi cette spécialité sont destinés à travailler principalement dans les fonctions commerciales des entreprises commerciales, industrielles et de services.
Ils peuvent également travailler dans des structures de conseil, dans le domaine du marketing, de la vente, de la distribution, de la communication commerciale et des études de marché.
SEMESTRE | MODULES |
---|---|
S1 | M1-Comptabilité I |
M2-Microéconomie I | |
M3-Introduction au Droit | |
M4-Mathématiques appliquées à la gestion I | |
M5-Statistiques I (Statistiques Descriptives) | |
M6-Management | |
M7-Français des affaires I - Effective communication Skills I |
SEMESTRE | MODULES |
---|---|
S2 | M8 - Comptabilité II |
M9 - Macroéconomie | |
M10 - Microéconomie II | |
M11 - Mathématiques appliquées à la gestion II | |
M12 - Statistiques II (Probabilités) | |
M13 - Information technology fundamentals | |
M14 - Efective communication Skills II Projet Libre I (Prolib I) |
SEMESTRE | MODULES |
---|---|
S3 | M15 - Comptabilité analytique |
M16 - Droit des affaires | |
M17 - Estimation et tests statistiques | |
M18 - Introduction au marketing | |
M19 - Applied Information technology I | |
M20 - Français des afaires II - Corporate communication I |
SEMESTRE | MODULES |
---|---|
S4 | M21 - Analyse fnancière |
M22 - Gestion de la production | |
M23 - Strategic management | |
M24 - Statistiques et applications informatiques | |
M25 - Mathématiques fnancières | |
M26 - Corporate Communication II - Projet Libre II (Prolib II) |
OPTION MARKETING-VENTE | |
---|---|
S5 | M27 - Management d’une équipe commerciale |
M28 - Comportement du consommateur et études de marché | |
M29 - Marketing B2B | |
M30 - Management and leadership | |
M31 - Sociologie des organisations | |
M32 - Applied Information technology II | |
S6 | M33 - Marketing digital |
M34 - Distribution et stratégie de transport | |
M35 - Techniques de négociation et de vente | |
M36 - Méthodologie de recherche | |
M37 à M38 - Stage/étude, encadrement et préparation du mémoire |