Management en Hôtellerie Internationale

Management Hôtelier en double diplômation avec VATEL

vatel

Après Vatel Marrakech, l’Université Internationale de Casablanca lance une licence en Management Hôtelier en double diplomation avec VATEL.

À travers cette filière, nous préparons des managers et des futurs dirigeants en hôtellerie internationale capables de s'adapter aux mutations de l'industrie touristique qui est l'une des premières industries au monde.

Forte d’une expérience de 11 ans au Maroc et 35 ans à l’international, VATEL dispense le même enseignement, axé sur l’international et qui repose sur l’alternance construite et maitrisée de la théorie et de l’expérience professionnelle.

A l'issue des 3 années d'études, le lauréat aura 2 diplômes : Celui de l’UIC, Licence en Management Hôtelier et le Bachelor Management en Hôtellerie Internationale de VATEL reconnu à l'International.

 

 

La licence en Management Hôtelier a pour objectif de former des cadres opérationnels, managers dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie aptes à prendre des responsabilités d’encadrement au sein des structures touristiques et hôtelières tant au niveau national qu’au niveau international.
Au terme de la formation, les étudiants sont appelés à maîtriser le fonctionnement des différents départements stratégiques d’un établissement hôtelier (hébergement, restauration, cuisine, contrôle, finances, commercial, ressources humaines, ...).
Pour appuyer la formation et la professionnalisation de ses lauréats, l’UIC a mis en place tout un panel d’outils pédagogiques : ateliers de simulation (réception, chambre type, restaurant, bar, ...), cuisine pédagogique, conventions de partenariats avec plusieurs chaines hôtelières.

L’étudiant qui a décidé de se consacrer à une carrière dans le tourisme et l’hôtellerie doit nécessairement s’ouvrir à l’international.
Avec le programme Marco Polo, VATEL lui offre la possibilité de développer ses qualités d’ouverture en effectuant une année dans un des 50 campus dans le monde. Cet échange est possible lors de la 2ème année de licence.

 

  • Formation en partenariat et double diplômation avec VATEL,
  • La formation en alternance qui permet à l’étudiant de mettre en pratique au fur et à mesure les connaissances qu’il acquiert dans les enseignements académiques,
  • Le tissu relationnel des professionnels qui accueillent nos étudiants pour les stages de courte, de moyenne et de longue durée,
  • L’ouverture à l’international : l’étudiant peut s’inscrire dans l’échange Marco Polo et passer sa deuxième année dans une autre école du groupe ; ou effectuer un stage de fin d’année à l’étranger,
  • La reconnaissance par des professionnels des métiers du tourisme et de l’hôtellerie. Nos lauréats ont su prendre des postes de responsabilité dans plusieurs structures hôtelières et touristiques de renom.

 

Accès en première année :

  • Diplômes requis : Baccalauréat (toutes branches) ou un diplôme reconnu équivalent.


Accès en deuxième année :

 

  • Admissions parallèles : Pour l’accès en 2ème année, les candidats doivent avoir validé les modules des 2 premiers semestres d’une licence accréditée à dominante tourisme, hôtellerie, et fournir une attestation de réussite de la première année.


Accès en troisième année :
L’accès en 3ème année est ouvert aux étudiants ayant un Bac+2 d’un programme d’un établissement public, ou d’un établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par l’Etat, en lien avec la filière Management Hôtelier et satisfaisant aux pré-requis pédagogiques.

 

Etapes d’admission :

  • L’UIC a mis en place un service d’aide au financement. Ce service a pour vocation de soutenir et d’accompagner l’étudiant ou ses parents dans le choix des possibilités de financement des études. Il propose un panel varié d’informations, de solutions et d’outils.
  • Pour plus d’informations renseignez vous sur le lien suivant : https://www.uic.ac.ma/financement-des-etudes

Les lauréats de cette licence auront la possibilité de travailler en tant que :

  • Manager F&B,
  • Manager de point de vente,
  • Responsable de service,
  • Meetings & special events executive,
  • Responsable événementiel,
  • Responsable salons et banquets,
  • Communication Manager ...

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SEMESTREMODULES

S1 M1- Inroduction à la gestion de l'hébérgement

M2 - Introduction à la gestion de la restauration

M3 - Initiation aux pratiques de l'hébergement

M4 - Comptabilité

M5 - Langues (Anglais/Espagnol)

M6 - Développement Personnel (image de soi)

M7 - Informatique

M8 - Economie

M9 - Hygiène et sécurité

M10 - Nutrition

M11 - Initiation à la GRH

M12 - Initiation pratique cuisine

S2 M13- Gestion des opérations d'hébérgement

M14 - Savoirs et techniques de restauration

M15 - Initiation aux pratiques de restauration

M16 - Comptabilité

M17 - Marketing

M18 - Langues (Anglais/Espagnol)

M19 - Technologie de l'information

M20 - Communication interpersonnelle

M21 - Crus de vins

M22 - Culture professionnelle

S3 M23- Economie du tourisme

M24 - E-commerce appliqué à l'hôtellerie

M25 - Analyse et gestion financière

M26 - Langues (Anglais/Espagnol)

M27 - Contrôle de gestion appliqué à l'hôtellerie

M28 - Informatique

M29 - Actualités hôtelières

M30 - Initiation pratique cuisine

M31 - Hygiène et sécurité

M32 - Nutrition

SEMESTREMODULES

S4 M33- Marketing des destinations touristiques

M34 - Jeu de gestion interactif

M35 - Management entrepreneurial

M36 - Droit du tourisme

M37 - Tourisme durable

M38 - Langues

M39 - Crus des vins français et vins du monde

M40 - Culture professionnelle

M41 - Ressources humaines

S5 M42- Revenue management

M43 - Management de la restauration

M44 - Marketing des services

M45 - Management de la qualité en hôtellerie

M46 - Business research methods (en anglais)

M47 - Interactive business simulation

M48 - Informatique

M49 - Vins, bières et spiritueux

M50 - Initiation pratique cuisine

M51 - Hygiène et sécurité

M52 - Nutrition

S6 M42- GRH (avec management interculturel)

M43 - Méthodes et techniques de recrutement

M44 - Management des événements et des conférences

M45 - Gestion des opérations de tourisme

M46 - Techniques de négociations (en Angalis)

M47 - Communication organisationnelle

M48 - Crus des vins français et vins du monde

M49 - Géopolitique

M50 - Culture professionnelle

M51 - Fiscalité

M52 - Pratique de management en alternance 8 semaines

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