Le monde a subi des changements importants au cours des dernières décennies. Les progrès des technologies et la globalisation ont encouragé les pays à s’inscrire dans une spirale de repositionnement permanent. Une des conséquences de cette tendance des affaires est que les processus et les pratiques d'affaires s'adaptent à la transformation associée des marchés et du marketing.
Une partie de l'objectif de ce programme de Mastère en marketing, communication et nouveaux média est donc de rassembler les pensées fondamentales et émergentes sur la nouvelle ère des marchés et à son raccordement au développement de nouveaux métiers du marketing et de la communication digitale.
Ce Mastère vise à aider à comprendre les marchés, les processus du marché, les moyens et procédures de communication conventionnelles et digitales et les principaux acteurs du marché et de leurs connexions au développement des carrières en marketing et à la communication digitale.
L’Executive Mastère en Marketing, Communication et Nouveaux Médias s’adresse en particulier :
L’Executive Mastère leur permettra de découvrir et de s’approprier en un temps relativement cours, l’essentiel des outils utilisés dans le domaine du marketing, management et de la communication d’entreprise.
La formation est assurée en week-ends sur une durée de 12 mois à raison de 3 week-ends sur 4.
Les lauréats de l’Executive Mastère en Marketing, Communication et Nouveaux Médias sont des cadres d’un haut niveau professionnels dans le domaine du Marketing. Les compétences acquises dans le cadre de ce mastère leur permettront de prendre desresponsabilités aussi bien dans le domaine du marketing que dans celui de la gestion des médias. Les compétences acquises dans ce mastère leur permettront d’évoluer rapidement et de prétendre à un poste de responsabilité, notamment celui de direction marketing, d’un centre de profit, de média planeur ou de direction d’agence de communication.
SÉMINAIRE D’INTÉGRATION |
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- Accueil des participants - Présentation du programme et du planning - Jeux d’intégration |
MARKETING FONDAMENTAL |
- Introduction au marketing - Fondements du marketing - Étude de cas |
ÉTUDE DE MARCHÉ ET SYSTÈMES D’INFORMATION MARKETING |
- Systèmes d’information marketing - Études de marché - Méthodes qualitatives et quantitatives |
STRATÉGIE OPÉRATIONNELLE |
- Le mix marketing - La politique produit - La politique de distribution - La politique de communication - La politique de prix - Étude de cas |
STRATÉGIE DE COMMUNICATION DIGITALE |
- Le marketing à l’ère des réseaux sociaux - Intégrer internet dans une stratégie pluri-média à 360° |
POLITIQUE GÉNÉRALE DE L’ENTREPRISE |
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- Comportement organisationnel - Notions fondamentales de théories d’organisations - Stratégie d’entreprise et politique marketing |
MARKETING STRATÉGIQUE – STRATÉGIE FONCTIONNELLE |
- La stratégie fonctionnelle : Comment concurrencer ? - La politique de segmentation et comportement du consommateur - Ciblage et positionnement - Étude de cas |
TRAITEMENT INFORMATISÉ DES DONNÉES |
- SPSS |
MARKETING RELATIONNEL |
- La relation client au centre de la stratégie marketing - Le marketing direct - Techniques et outils d’analyse et de fidélisation |
LABORATOIRE EXPÉRIENTIEL : PROJET INTÉGRÉ 1 |
Le premier projet est une opportunité d’apprentissage expérientiel permettant aux participants de travailler en groupe et en mode projet, sur une problématique liée au positionnement ou repositionnement d’un service ou produit sur le marché. |
STRATÉGIE DE COMMUNICATION |
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- La communication dans la nouvelle économie - Le processus du développement de la communication - Le rôle de la communication dans la gestion marketing de la marque |
THÉORIE DE LA COMMUNICATION ET MÉDIA |
- Le rôle des médias numériques dans le marketing - Le comportement de consommation des médias - Identifier le rôle du marketing des médias |
STRATÉGIE DE MÉDIA ET MÉDIA PLANNING |
- Élaborer une stratégie marketing intégrée - Élaborer une stratégie média - Élaborer une étude de marché pour l’entreprise - Soutenance individuelle ou en binôme |
GESTION DE LA MARQUE |
- La marque levier du marketing intégré - Les outils et processus de gestion de la marque |
LABORATOIRE EXPÉRIENTIEL : PROJET INTÉGRÉ 2 |
Le deuxième projet représente un environnement pédagogique expérientiel portant sur une problématique professionnelle liée à la communication et aux nouveaux médias. |