Le monde de l’enseignement a subi des changements importants au cours des dernières décennies. Les progrès des technologies, le problème d’accès et la qualité des enseignements sont autant de challenges que doivent relever les leaders académiques des institutions éducatives. Une des conséquences de cette tendance lourde de l’environnement est que les processus et les pratiques pédagogiques s'adaptent à cette transformation associée à une évolution dans les domaines de la psychologie et sociologie des apprenants.
Une partie de l'objectif de ce programme est donc de rassembler les pensées fondamentales et émergentes sur la nouvelle ère de l’éducation et à son raccordement au développement de nouvelles approches et stratégies pédagogiques.
L’Executive Mastère en Sciences de l’Éducation s’adresse à des enseignants, des consultants ou à des cadres gestionnaires dans le domaine de la formation qui veulent approfondir leurs connaissances en sciences de l’éducation pour y occuper des postes de responsabilité.
Le programme s’adresse en particulier :
L’Executive Mastère leur permettra de découvrir et de s’approprier en un temps relativement court, l’essentiel des outils utilisés dans le domaine de la pédagogie.
La formation est assurée en week-ends sur une durée de 12 mois à raison de 3 week-ends sur 4.
Les lauréats de l’Executive Mastère en Sciences de l’Éducation sont des cadres d’un haut niveau professionnel dans le domaine de la pédagogie. Au travers des compétences acquises dans le cadre de cet Executive Mastère, les lauréats peuvent assurer des responsabilités aussi bien dans les métiers de l’enseignement que dans la gestion des établissements scolaires.
COMMUNICATION ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL |
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- Connaissance de soi - Dynamique de groupe |
PSYCHOLOGIE DE L’APPRENANT |
- Facteurs métacognitifs et cognitifs - Facteurs affectifs - Facteurs individuels - Facteurs développementaux |
STRATÉGIE D’UN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE |
- Définition d’une stratégie - Positionnement stratégique - Domaines d’activité stratégique |
TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES |
- Organisation d’un système d’enseignement digital - Structuration du contenu digital - Choix des méthodes et médias à utiliser pour diffuser les contenus |
MANAGEMENT DE LA CLASSE |
- Gérer les ressources - Définir les attentes claires des élèves - Développer des relations positives - Capter et maintenir l’attention des élèves - Intervenir face à l’indiscipline |
COLLABORATION POUR SOUTENIR LES ÉLÈVES |
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- Pratiques collaboratives en milieu scolaire - Collaboration famille et école |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
- Techniques pédagogiques - Démarche inductive - Démarche déductive |
PRATIQUES EFFICACES : ÉVALUATION, ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE |
- Approches pédagogiques - Évaluation au service de l’apprentissage - Planification de l’évaluation et de l’enseignement |
SYLLABUS DESIGN |
- Méthodes pour élaborer un syllabus - Le syllabus orienté compétence |
DROIT CIVIL ET PÉNAL |
- Introduction au droit - Droit civil et pénal |
PROJET PROFESSIONNEL |
- Thèse professionnelle |